En effet, en plus d'exclure la fatigue des cours de la journée, le travail de matin est plus propice à l'efficacité. En effet, à une heure si matinale, les distractions sont moins grandes : il fait encore nuit, personne n'est réveillé, donc il n'y aura pas de notifications sur le téléphone pour distraire.
Quand travailler : faut-il veiller tard le soir ? N'oubliez pas, les statistiques le montrent, que le travail du matin est plus bénéfique que le travail du soir (le cerveau est plus performant), bien qu'il soit souhaitable d'avoir un rendement correct à tous les moments de la journée.
L'étude des chercheurs de London Offices relayée par le Daily Mail, révèle sans grande surprise que c'est en milieu de matinée que les employés sont les plus efficaces. Le temps de se réveiller, de se mettre en situation et le pic de productivité est atteint aux alentours de 10h30.
Pour d'autres, le matin est un moment privilégié au cours duquel elles se sentent productives. Elles parviennent à se lever tôt et prennent de l'avance sur leur journée. Les tâches sont mieux exécutées et elles se sentent moins stressées et moins fatiguées sans consacrer plus de temps au sommeil.
Notre cerveau se régénère la nuit. Il efface tout ce qu'il s'est passé la journée, des nouvelles connexions se créent. beaucoup de grandes personnes y ont travaillé la nuit car les idées sont plus fraîches et nous sommes pas stressées de travailler la nuit.
Les experts recommandent de maintenir la même routine de sommeil même la fin de semaine, mais c'est difficilement compatible avec la vie familiale. Pour les travailleurs de nuit (minuit à 8 h), on peut faire un compromis en essayant de se coucher vers 3 h du matin pour se lever vers midi les jours de congé.
Travailler régulièrement de nuit peut altérer la santé des salariés. Les connaissances actuelles montrent que le travail de nuit, augmente les risques de troubles du sommeil et de pathologies psychiques, de troubles métaboliques et de maladies cardiovasculaires et favorise l'apparition de certains cancers.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".
En effet, selon lui, être productif à partir de 10h aurait des effets bénéfiques sur notre humeur, notre santé mentale et nos performances. Le scientifique a expliqué que la privation de sommeil est une torture car nous vivons dans une société en manque de sommeil.
Juste avant de vous endormir, prenez une douche tiède, afin d'abaisser votre température corporelle. Pour trouver le sommeil plus rapidement, vous pouvez également faire 5 minutes d'exercices de respiration, ainsi que des étirements doux : vous préparez ainsi votre esprit et votre corps à retrouver Morphée.
Mais quel est le bon temps de travail ? Entre 7 et 8 heures par jour selon le European Heart Journal. Si vous travaillez 3 heures de plus par jour, les risques de développer un problème cardiaque (de la simple angine de poitrine à l'infarctus) augmente de 60% !
La journée idéale est celle durant laquelle vous atteignez l'équilibre entre les quatre domaines de la vie que sont le corps, les relations sociales, les performances et le sens (selon Nossrat Peseschkian, fondateur de la psychothérapie positive).
Des moments plus creux
L'étude met également en lumière les moments les plus creux de notre concentration. Et sans surprise, c'est après la digestion, soit à 14h55 précisément, que notre esprit serait le plus endormi. Difficile d'éviter ce coup de mou d'après repas.
7h28 : l'heure de réveil idéal en automne
Attention, on ne dit pas que cette seule astuce vous permettra de vous lever frais et dispo chaque jour, mais qu'il s'agit bien là d'une technique possible pour favoriser bien-être et énergie dès le matin.
Lorsque l'on est amené(e) à travailler de nuit, il est important de s'exposer à des lumières vives avec quelques temps de pause. Les espaces lumineux vous permettront de ne pas trop forcer sur vos yeux et donc de limiter la fatigue que peut occasionner l'obscurité.
Le temps de pause pour 10 heures de travail
Le temps de pause au travail pour une journée maximale de 10 heures travaillées est exactement le même que pour 6 heures de travail consécutif. Il est donc de 20 minutes (ou 30 minutes pour un mineur).
En tant que parent, on peut donc se demander quel est l'âge idéal pour apprendre à lire l'heure. Certes l'imprégnation devient de plus en plus consciente aux alentours de 5 ans. Mais il vaut mieux attendre 7/8 ans pour démarrer l'apprentissage systématique de la lecture de l'heure.
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
Pour certaines personnes, 5 à 6 heures de sommeil suffisent pour être en forme et pour d'autres, 9 à 10 heures de sommeil sont nécessaires. Cependant, en dessous de 5 heures de sommeil il est rare de jouir d'une nuit réparatrice, seulement 5% de la population peut se contenter d'un temps de sommeil aussi court.
Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 8h du matin, il faudra aller vous couchez soit à 11h16, soit à 00h46, soit à 2h16 soit à 3h46 pour vous réveiller entre deux cycles et être frais et dispo le lendemain.
Exercer un travail de nuit et dormir la journée entraine une désynchronisation de l'organisme synonyme d'un risque accru de survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de dépressions.
«Plusieurs mécanismes biologiques pourraient expliquer cette association: une activation du système nerveux autonome (chargé de fonctions automatiques du corps, NDLR), un état inflammatoire accru, des modifications du métabolisme lipidique et glucidique, et une modification subséquente du risque d'athérosclérose», ...
Réponse de l'Assurance retraite
En soit, le travail de nuit ne donne pas droit à des trimestres. Néanmoins le travail de nuit peut vous permettre d'acquérir des points sur votre compte professionnel de prévention (C2P) et de convertir, sous certaines conditions, ces points en trimestre pour votre retraite.