Cependant, il est nécessaire que l'isolant utilisé soit solide et efficace. C'est pour cette raison que certains experts font usage de « Styrodur ». Ensuite, son épaisseur doit atteindre un volume suffisant pour assurer une parfaite isolation. Généralement, l'épaisseur doit avoisiner 50 à 60 mm.
L'isolation sous dallage est une technique d'isolation du plancher bas. Knauf propose une gamme complète d'isolants sous dalle béton en polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS) ou polyuréthane qui permettent d'atteindre de hautes performances en matière d'isolation thermique et de résistance mécanique.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
En général, les professionnels utilisent une épaisseur de l'ordre de ~40 à 60 mm. Tout en sachant qu'il faut se conformer aux règles des DTU. Après, rien n'empêche de mettre des épaisseur supérieures, puisque plus il y a d'épaisseur, plus le sol sera isolant.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
Pour une isolation du sol, on préconise une résistance thermique d'au moins R = 4 m2. K/W pour tout bâtiment neuf et pour la rénovation, il est conseillé de s'en approcher le plus possible, dans la mesure de la faisabilité technique.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Comme pour le cas de l'isolation sous la dalle, le matériau le plus utilisé est le panneau en XPS (polystyrène). Son épaisseur doit généralement avoisiner les 6 cm. Une fois l'isolant installé, il faudra recouvrir le tout d'une chape qui fera également 6 cm d'épaisseur.
Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.
Quelles sont les méthodes d'isolation d'un sol en béton ? La méthode la plus courante, comporte une chape et un isolant complémentaire qui sera par-dessus le béton. L'autre méthode consiste à mettre en place une chape déjà isolante, que l'on va appeler “bétostyrène”.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Utiliser Efirive de 5 mm d'épaisseur pour chapes traditionnelles, 5 ou 8 mm pour chapes fluides selon leurs Avis Techniques.
Selon l'Ademe, les pertes de chaleur d'une habitation se font entre 7 et 10 % par le plancher*. Pour réduire au maximum les déperditions thermiques et s'assurer d'un niveau de vie confortable été comme hiver, l'isolation sous chape est une technique aux performances intéressantes.
Quant au polystyrène extrudé, les billes vont être extrudées avec un agent gonflant comme le CO2 ou certains gaz selon la performance thermique recherchée. Le polyuréthane est fabriqué à partir du moussage d'un composé de polyols, de méthylène diisocyanate, d'agents gonflants et d'additifs.
Solution n°1 : les panneaux isolants rigides
Pour isoler votre plancher bas par-dessous la dalle, cette méthode est la plus facile : il suffit de placer des panneaux isolants rigides au plafond de votre local non chauffé.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.