Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.
Pour réaliser une chape de 5 mm alors il vous faudra 1,6 x 5 = 8 kg pour faire 1 m². Un sac de 25 kg permet donc la réalisation de 3,125 m² de ragréage.
Le ragréage autonivelant diffère toutefois du ragréage autolissant, car sa composition lui confère plus de résistance. Ainsi, alors que le ragréage autolissant permet de corriger des défauts jusqu'à 2 cm maximum, le ragréage autonivelant va plus loin et peut gommer des irrégularités jusqu'à 4 cm de profondeur.
Ragréage classique : composé de ciment, de sable et d'eau. Il faut généralement une dose de ciment pour deux doses de sable et une dose d'eau. L'ensemble est mélangé jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et étalé, lissé de façon manuelle, avec une truelle, une spatule et une taloche.
Le primaire permet de : Constituer un pont d'accrochage sur le support à couvrir. Favoriser l'adhérence des enduits de lissage et de ragréage. Appliquer un primaire est indispensable avant la mise en œuvre d'un ragréage, quelque soit le support.
Son application est simple et son séchage est très rapide (environ 4 à 5 heures). Ce ragréage couvre jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Aussi, si les travaux sont prévus pour une plus grande surface, un enduit de ragréage des sols intérieurs est préférable.
Pour réussir son ragréage, l'option la plus efficace demeure le coulage d'une chape fluide. Mais vous pouvez également opter pour une chape traditionnelle.
Le ragréage pour lisser, la chape pour combler
Ce dernier a une consistance fluide et on le pose pour lisser le sol avant de mettre un nouveau revêtement.
Ragréez rapidement en une seule fois (le pouvoir auto-lissant disparaît après 20 minutes). Une deuxième couche pourra être appliquée après 24h de séchage. Attention car si le délai entre deux couches est supérieur à 72h, il faut prévoir un primaire d'accrochage. Respectez le temps de séchage avant de recouvrir le sol.
Avant de faire le ragréage sol, il faudra prendre quelques précautions. En effet, la température ambiante de la pièce devra être comprise entre 5°C et 30°C, et il faudra éviter les courants d'air et l'exposition directe au soleil pendant le séchage.
Selon le produit, la consommation de ragréage se situe entre 1,5 et 2,0 kg/m2/mm d'épaisseur.
Le prix de pose (matériau inclus) du ragréage autolissant varie entre 18 à 25 €/m² (2) avec la préparation des sols. Idem pour le ragréage de nivellement. Avec la main-d'œuvre, le ragréage fibré a plutôt un coût compris entre 25 et 38 €/m² (2).
Un séchage trop hâtif
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Si la pose n'est pas très difficile, elle nécessite tout de même un peu de "doigté" et un certain savoir-faire. Il est donc possible de réaliser vous-même votre ragréage de sol mais en cas de ratés, il faudra faire appel à un professionnel pour rattraper vos erreurs !
Le ragréage ne peut se réussir sur un sol dont la porosité est inadaptée, ce paramètre impactant fortement l'accrochage de l'enduit. Pour évaluer cette porosité, là aussi un test simple : Laissez tomber quelques gouttes d'eau au sol : la porosité s'apprécie au temps que l'eau va mettre pour être absorbée totalement.
Faut-il obligatoirement appliquer un primaire? Il est possible de réaliser ses travaux sans appliquer de primaire. Cependant, l'utilisation de ce type produit permet de renforcer la cohésion entre les différents supports. Cela favorise une bonne tenue dans le temps et un support final de qualité.
Le rouleau débulleur pour ragréage, quelle est son utilité ? Le rouleau débulleur pour ragréage vous permettra, une fois le ragréage appliqué, ou votre peinture sol terminée, d'éliminer les bulles qui seront apparues en sous-couche. Les applications en forte épais sont propices à l'apparition de gaz.
La chape pour combler d'importantes irrégularités
Si le ragréage convient pour combler les petites imperfections d'un sol, la chape intervient quand ces dernières sont plus importantes, entre 3 et 5 centimètres de différence de niveau.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Dans le cas d'une grande surface, travailler à deux est indispensable. Pour ragréer une pièce, commencez par la partie la plus éloignée de la porte afin d'avoir une sortie quand vous avez terminé le ragréage. Il est maintenant temps de commencer.