Pour qu'un individu soit roux, il faut que ses deux parents soient porteurs du gène MC1R. Le gène MC1R serait en partie responsable de la couleur de peau et de cheveux des roux. Même si les deux parents ne sont pas roux, la présence du gène dans leur ADN laisse environ 25% de chances pour que l'enfant soit roux.
Les roux ne représentent qu'un à deux pourcents de la population mondiale. En France, les roux représentent seulement 5% de la population. Ces faibles pourcentages s'expliquent par a présence d'un gène récessif.
Votre bébé sera roux. Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux. Seul un des parents est roux, mais l'autre a tout de même un « allèle roux » : vous avez 50 % de chance d'avoir un bébé roux.
a = allèle récessif : couleur rousse
Si un des parents possède comme allèles « A » et « a » (le parent est brun) et l'autre « a » et « A » (le parent est brun), et qu'ils donnent 2 allèles « a », cet enfant sera roux, son taux de phéomélanine est particulièrement très élevé.
Si les deux parents en sont porteurs, il y a une probabilité de 25 % que leur enfant exprime le caractère en question. Autrement dit, deux parents aux cheveux bruns peuvent avoir un enfant roux s'ils sont tous deux porteurs d'un allèle récessif pour le gène MC1R.
L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien.
4) Les roux ont moins de cheveux blancs et moins de rides
Les cheveux roux ne deviennent pas aussi blancs que ceux des autres. Plus sensible au soleil, la peau des rouquins a besoin d'être protégée. Habitués de la crème solaire, les roux sont donc mieux armés face au vieillissement cellulaire.
Espérance de vie :
L'espérance de vie du goral roux est de 15 ans environ.
D'après la génétique, la couleur rousse des cheveux est récessive. Pour qu'un enfant ait les cheveux roux, son papa et sa maman doivent tous les deux apporter un gène récessif roux avec des allèles de valeur « cheveux roux ».
Qu'est-ce qui cause les cheveux roux ? Les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. En tant que trait récessif, il doit être hérité des deux parents pour être exprimé.
Elle est souvent associée à une peau pâle, à des taches de rousseur et à des yeux clairs, généralement verts ou marron. Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde !
Les rousses produisent leur propre vitamine D
La peau des rousses possède une faible concentration de mélanine. C'est pour cela qu'elles ont la peau pâle et qu'ils craignent le soleil. Par contre elles n'ont pas besoin de faire une cure de poisson ou de lait pour avoir suffisamment de vitamine D.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).
1er Michael Fassbender
Date de naissance : 2 avril 1977 à Heidelberg (Irlande).
Pourquoi un enfant naît-il roux ? « La rousseur est due à une mutation du gène MC1R (melanocortin 1 receptor) situé sur le chromosome 16, précise d'emblée la Pre Brigitte Dréno. Ce récepteur intervient dans la production de la mélanine, le pigment de la couleur des yeux et des cheveux ».
➙ fauve, roussâtre. spécialement (cheveux) Une belle chevelure rousse.
Le roux. Saviez-vous que les roux ne représentent que 1 à 2 % de la population mondiale ? Alors si telle est votre couleur naturelle, réjouissez-vous ! Cette nuance piquante suscite les convoitises.
Cheveux roux et yeux bleus : la combinaison rarissime
Autre mutation génétique rare : les yeux bleus. Ainsi, une mutation génétique rare + une mutation génétique très rare = une personne rousse aux yeux bleus.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Les femmes rousses sont présentées comme des femmes fatales, dangereuses et nymphomanes quand les hommes roux sont eux censés être laids, avec un sale caractère, hypocrites et «enclin aux crimes de sang», selon Valérie André.
Les roux seraient en fait résistant à certains anesthésiants. Ce qui explique leur nervosité face aux dentistes note le journal... Les chercheurs pensent que l'hyper-sensibilité à la douleur viendrait de la mutation d‚un gène, celui qui concerne la couleur des cheveux.
Ensuite, plusieurs types de roux existent : le vénitien, qui est le plus clair, puis le roux naturel classique, très orangé et enfin le roux flamboyant, qui tire davantage vers le rouge.”
Les verts (vert sapin, émeraude) sont également du plus bel effet avec une chevelure flamboyante. Sans oublier le violet et le prune qui font ressortir les reflets lumineux et donnent du caractère à la tenue.
7. Les roux aux yeux bleus sont encore plus rares. Si la plupart des roux ont les yeux marrons, noisettes ou verts, une poignée d'individus a les yeux bleus. Comme les cheveux roux, les yeux bleus sont un trait récessif : les deux parents doivent porter le gène pour le transmettre à leur enfant.
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.