Un câlin, une étreinte… Si un(e) Marseillais(e) dit « Viens faire un gâté ! », c'est une invite à venir dans ses bras. S'utilise aussi comme petit nom affectueux : « mon gâté », « ma gâtée » (au lieu de « mon chéri », « ma chérie »).
enfant à qui on passe tous ses caprices ; personne favorisée par la fortune ou le sort et qui n'a pas connu les difficultés de la vie.
“Mon gâté, ma gâtée (appellatif) : terme affectueux, popularisé par le rappeur marseillais SCH, par lequel on s'adresse à un être cher ou par lequel on le désigne entre intimes. Exemple : Oui, ma gâtée, RS4 gris nardo, bien sûr qu'ils m'ont raté.
Entourer quelqu'un de soins attentifs, délicats ; cajoler : Dorloter un enfant.
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
Adessias (Prov.). : Au revoir. "Allez, adessias collégue et à demain !" Adieu (Prov. ). : Bonjour.
Le mot marseillais « Dégun » se traduit littéralement par « personne ».
Le trou du dimanche
Peut-être l'aurez-vous compris, l'expression signifie «avaler de travers». Comme le rappelle le maître en conférences en linguistique française, il n'existe pas de verbe pour désigner ce désagrément.
Le nombre 3 représente l'équilibre, l'expression de soi et l'esprit libre-penseur. Vous possédez sans doute une grande facilité à communiquer, à vous faire des amis, des contacts et à vous sentir à l'aise et enthousiaste en société.
Soigner avec tendresse, entourer de prévenances. ➙ cajoler, combler, entourer, gâter.
Dégun: signifiant Personne mais aussi pour dire nul. Je crains dégun ! Lulu c'est dégun.
pour râler. A Marseille, on a le sang chaud. On s'aime, on rigole, on parle (fort), et on râle...
Le Fadoli est la forme affectueuse du mot « fada » (fou).
Il y a différents accents parce qu'il y a différentes langues. Dans le sud de la France, par exemple, le français s'est développé au contact de l'occitan, du gascon et autres dialectes. C'est l'influence de ce substrat linguistique qui colore la prononciation.
La première explication nous renvoie au Moyen Âge. L'expression serait issue d'une déformation du mot « trentain », qui représentait un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe.
urous anniversàri e longo mai ! joyeux anniversaire ! bon Nouvè !
Eh mercee : Façon particulière de dire merci, en appuyant bien sur le “i”, signifie une extrême reconnaissance.
La voiture, le véhicule, le char.
Donner des baisers répétés.
Vieilli. Plein d'entrain et de gaîté. Synon. gai, enjoué.Il est toujours gaillard; une humeur gaillarde (Ac.).
choyer v.t. Traiter quelqu'un avec tendresse, affection, sollicitude ; le combler d'attentions, de prévenances.