1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
La ville où la qualité de l'air est la meilleure : Tours
Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3. Notez que plus le score est bas, moins il y a de particules dans l'air et donc moins la ville est polluée.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Un article paru dans l'hebdomadaire « Le Point » ce jeudi 9 février 2023 indique le fait que le département du Cantal est le moins pollué de France. Et que la commune la moins polluée de France est aussi cantalienne puisqu'il s'agit de Soulages (village d'une centaine d'habitants).
La Bosnie-Herzégovine est, de loin, la nation la plus polluée, avec 33,6 µg/m3. L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3.
La ville de Montréal est actuellement la plus polluée au monde.
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et le GNV, Gaz Naturel Véhicule, sont des carburants qui rejettent très peu d'oxyde d'azote et pas de particules polluantes. Ils ne produisent que très peu de produits polluants.
Analyse des pays les plus pollués au monde
Le Bangladesh a obtenu le pire score de la liste, avec des niveaux moyens de PM2,5 dépassant de plus de 15 fois la limite recommandée. Même le meilleur pays classé, la Mongolie (à la 20ème place), affiche des niveaux moyens de PM2,5 6 fois supérieurs à la limite recommandée.
Les Îles Vierges des États-Unis, un ensemble d'îles et d'îlots posés sur la mer des Caraïbes (4,5 µg/m³), et Porto Rico complètent le podium (4,8 µg/m³). Le Cap-Vert et l'île de Saba, un joyau méconnu des Caraïbes qui appartient aux Pays-Bas, suivent juste derrière.
Paradoxalement, il est pourtant aussi celui qui pollue le moins. Abritant 17% de la population mondiale, le continent ne pèse en réalité que 3% des émissions de gaz à effet de serre. Un Américain moyen produit 14 tonnes de CO2 par an, contre 10 tonnes pour un Européen et moins d'une tonne pour un Africain.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Particules fines: les villes les plus polluées d'Europe sont en Pologne et en Italie - Heidi. news. Sciences pollution de l'air hd Publié le 25 avril 2023 à 19:33.
Stockholm, Suède
C'est aussi la première capitale européenne à avoir reçu le prix de la « Capitale verte » en 2010. Une ville verte au sens propre du terme, car la ville compte un grand nombre de parcs, ce qui en fait une ville extrêmement agréable à vivre.
80 privilégiés, car c'est ici que l'on respire l'air le plus pur du pays. Soulages arrive effectivement à la première place de notre palmarès de la qualité de l'air, parmi les 35 279 communes* de France métropolitaine.
Ainsi, Athènes en Grèce, est la capitale européenne où l'atmosphère est la plus polluée.
Paris, le département le plus pollué de France
À l'échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord. Concernant le palmarès des 100 plus grandes métropoles, Montpellier (Hérault) est celle où l'on respire le mieux.
C'est un triste record, que l'on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution.
Et la première, c'est Tokyo, la plus grande ville du Japon. Elle rassemble presque 14 millions de citoyens dans son centre-ville et ses alentours comptent 37,3 millions d'individus au total.