- le mélilot : il contient des flavonoïdes pour soulager l'insuffisance veineuse, et des coumarines pour fluidifier le sang. Il ne doit pas être utilisé en cas de maladie du foie ; - le cassis : ses feuilles et ses baies contiennent des flavonoïdes et des anthocyanosides.
Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour. Le port d'une contention veineuse est souvent conseillé pendant quelques jours ou semaines.
La consommation d'aliments contenant des flavonoïdes pourrait donc avoir un effet bénéfique sur la circulation veineuse. Les flavonoïdes sont abondamment retrouvés dans les aliments suivants : Les oignons, les poireaux et les brocolis qui contiennent des flavonols. Le persil et le céleri riches en flavones.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
Les tisanes pour la circulation sanguine sont le plus souvent issues des plantes comme le fragon, les fruits rouges, la sauge ou le marronnier d'Inde et la vigne rouge. Leur plus, c'est qu'elles peuvent être bues à tout moment de la journée.
Les plus connus étant l'aspirine et ses dérivés, ainsi que d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens "qui ont été développés selon le même modèle que l'aspirine et qui ont également un effet anticoagulant plus ou moins important", précise Martial Fraysse, pharmacien.
Le thym est une plante aromatique connue pour ses propriétés anti-infectieuses au niveau de la sphère ORL mais elle est également un excellent stimulant de la circulation sanguine. Préparez une décoction de thym en faisant bouillir 500g de thym séché dans 4 litres d'eau pendant 15 minutes.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
L'héparine fluidifie le sang, mais de nouveaux médicaments qui brisent activement les caillots (thrombolytiques) pourraient agir plus rapidement et pourraient être plus efficaces. Ces nouveaux médicaments comprennent la streptokinase, l'urokinase et l'activateur tissulaire recombinant du plasminogène.
Les aliments à privilégier pour une bonne circulation sanguine. Plusieurs aliments peuvent stimuler votre circulation sanguine et éviter la formation de caillots. Riche en vitamine E, l'avocat est reconnu pour être un excellent protecteur vasculaire.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
Des vaisseaux sanguins plus souples
C'est le cas de la tomate : 125 ml de purée contiennent 27 mg de lycopène, 125 ml de sauce tomate 17. Les effets bénéfiques de l'antioxydant ont déjà été suggérés, notamment dans le régime méditerranéen.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
L'huile de macadamia, de calophylle inophyle ou encore de noisette favorisent en effet la circulation veineuse et lymphatique, ainsi que la microcirculation (renforcement des capillaires). Elles sont donc tout indiquées en cas de jambes lourdes, d'insuffisance veineuse ou de couperose.
Lorsque les cellules nerveuses sont endommagées, le cerveau ne peut plus recevoir les bons signaux et l'on peut ressentir de la douleur, un engourdissement, des picotements et même des crampes.
Bienfaits de l'ail pour la santé
L'adénosine contenue dans les gousses d'ail possède un petit effet vasodilatateur, ce qui permet une meilleure circulation sanguine et pourrait, d'ailleurs, expliquer également l'effet anti-hypertenseur.