Philippe, sans vraiment prendre la proposition de Simon au sérieux, accepte et lui dit de dire à tous ses camarades qu'il a un père et qu'il s'appelle Philippe. Le lendemain Simon arrive fier à l'école en disant à tout le monde qu'il a un père et que c'est Philippe Remi, le forgeron.
Résumé : "Pas de papa, pas de papa ! " : c'est ainsi qu'est accueilli Simon lors de son premier jour d'école. Parce qu'il vit seul avec sa maman, parce que sa famille ne ressemble pas à celles de ses camarades, le jeune garçon devient le souffre-douleur des autres enfants.
La pièce : L'histoire se passe dans la campagne française, du temps de Maupassant. Simon vit seul avec sa mère, la Blanchotte. Il n'a pas de père et les autres enfants ne lui pardonnent pas cette monstruosité.
Mais Simon tout à coup cessa de sangloter. Une rage l'affola. Il y avait des pierres sous ses pieds ; il les ramassa et, de toutes ses forces, les lança contre ses bourreaux. Deux ou trois furent atteints et se sauvèrent en criant ; et il avait l'air tellement formidable qu'une panique eut lieu parmi les autres.
C'était une jeune fille pâle et douce. Son surnom de Blanchotte lui a été donné en raison de la pâleur de son teint. En ce temps, elle avait 17 ans ; de longs cheveux dorés encadraient son visage. C'était la plus belle fille du pays ; tous les garçons étaient amoureux d'elle et voulaient la marier.
Blanchotte, la mère de Simon, on ne sait pourquoi, n'est pas aimée des autres femmes. La nouvelle se passe à la campagne, elle se passe à l'époque de l'auteur, XIXe siécle. L'action commence dès la 2eme phrase. Simon est un petit garçon qui vit seul avec sa mère (La Blanchotte), il n'a pas de père .
a) Quelle est la situation familiale de Simon ? Simon est le fils d'une femme célibataire surnommée « la Blanchotte ». C'est une situation familiale monoparentale.
La Blanchotte
En cela, elle est méritante et courageuse. Elle est grande et pâle, mais très jolie, puisqu'il est dit qu'elle est une des plus jolies filles du pays. Elle a été trahie par un homme qui lui avait promis le mariage mais l'a abandonnée une fois qu'elle était enceinte.
Les enfants se moquent de Simon et en font le souffre-douleur du groupe, ils s'unissent pour l'exclure de leur bande : « Et ces polissons [...] se bousculaient en se serrant de plus en plus, comme si eux, les légitimes, eussent voulu étouffer dans une pression celui qui était hors la loi. » (l. 41-45).
Un Papa de secours
Simon se fait harceler par les élèves de sa classe car il n'a pas de papa. Il se sent différent des autres élèves. Péripéties Il veut se noyer. Un ouvrier, Philippe, vient soudain l'aider, le réconforter et va le ramener à son domicile, chez sa mère Blanchotte.
Le papa de Simon est très réaliste. Lorsque Simon se fait bousculer et insulter, on pourrait dire que cela représente le harcèlement. L'œuvre est très bien écrite, le texte fluide, rapide à lire et facile à comprendre. L'histoire ne provoque pas trop d'émotions, ce n'est pas très triste.
C'est une nouvelle réaliste car son cadre spatio-temporel est ancré dans la campagne de Normandie et pendant la Guerre de 1870 qu'a connues l'auteur.
J'ai été attirée par ce livre car il aborde le thème très actuel du harcèlement en milieu scolaire, traité par un auteur du 19e siècle. Les très belles illustrations y étaient aussi pour quelque chose.
Maupassant, dans Boule de Suif, dénonce la bassesse morale de la nature humaine. L'étude des structures narratives de la nouvelle nous permettra d'analyser la façon dont l'auteur parvient à délivrer sa vision personnelle qui dépasse largement le cadre historique et social du XIXème siècle.
Le thème est l'histoire car cela date du XIX ème siècle mais il est aussi actuel car l'école existe toujours, le harcèlement aussi. Depuis plusieurs siècles déjà, le harcèlement existe, qu'il soit moral ou physique, et persiste au fil du temps.
Rédiger une nouvelle réaliste
Le lieu où se situe l'action est réel. La psychologie des personnages est détaillée. Le lecteur suit le cheminement des pensées des personnages. Les dialogues imitent la façon de parler des personnages en fonction de leur milieu social (langage soutenu, langage familier, argot, etc.).
Les élèves de l'école : Ils sont méchants et agressifs. Ils se moquent toujours de Simon car il n'a pas de papa. Ils battent Simon à la sortie de l'école. Ils imitent les conduites de leurs mères et leurs pères.
"Un roman requiert de nombreuses péripéties pour pouvoir tenir sur deux cents pages, alors que certaines nouvelles réussissent à dire beaucoup à partir d'une seule action de la vie d'une personne.» "La nouvelle est un genre instinctif qui demande un tour de main.
Le but : produire une sensation, voire un choc. Comme au cinéma, la nouvelle fonctionne souvent sur l'impact produit.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.