Les épreuves de rattrapage Les rattrapages sont constituées de deux épreuves orales. L'examinateur interroge le candidat dans les enseignements qui ont fait l'objet d'une épreuve écrite terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale.
Les épreuves de rattrapage au bac sont des épreuves réservées aux élèves qui n'ont pas obtenu la moyenne d'admission à l'examen (10/20) mais qui ont au-dessus de 8/20. Ce sont des épreuves orales qui ont lieu peu après les résultats du bac (qui tombent le 4 juillet 2023 cette année).
En règle général, l'oral de rattrapage dure entre 30 et 40 minutes. Tu auras une période de préparation sur le sujet qu'aura choisi le jury, pendant 15 à 20 minutes. Les 20 minutes restantes te serviront à présenter ta réponse, ton raisonnement, au jury.
Comment se déroule l'épreuve ? En général, l'épreuve de rattrapage dure 40 minutes, dont 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage à l'oral avec le jury. Si à l'issue des épreuves, la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20, le baccalauréat est obtenu.
Calculer ses points manquants au bac
Il faut donc faire attention au choix de ces deux matières pour remonter sa moyenne. Vous devez avoir 1 000 points pour obtenir la moyenne. Les admis aux rattrapages peuvent avoir jusqu'à 200 points à rattraper.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Le conseil de Paul : «Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session.
Tu peux choisir au maximum 2 matières à rattraper parmi le français, la philo et tes 2 spés. On prend ta meilleure note entre l'écrit du bac et l'oral de rattrapage.
Il va devoir choisir deux matières qu'il présentera à l'oral. Pour rappel, cela concerne uniquement les matières qu'il a passées lors des épreuves écrites : la philosophie, le français et les spécialités suivies en terminale.
Aller au rattrapage est loin d'être le signe d'un échec. Près de 70 % des candidats appelés au second groupe d'épreuves décrochent finalement leur diplôme. Retrouvez ici quelques conseils d'anciens candidats passés par les oraux pour appréhender sereinement cette deuxième session.
Anticiper vos révisions pour les rattrapages
Quoi qu'il en soit, vous serez convoqués quelques semaines seulement avant l'épreuve. Vous devrez donc anticiper vos révisions. "Si vous pensez avoir fait un semestre moyen, révisez déjà les matières que vous pensez avoir ratées, voire toutes les matières.
Révisez l'essentiel
Une fois que vous avez choisi vos matières, le compte à rebours peut commencer. Pour rentabiliser votre temps de révisions, travaillez de manière synthétique. Récupérez vos fiches si vous les avez déjà élaborées en amont, sinon, adoptez les manuels pour vous remémorer la méthodologie à utiliser.
Si vous avez obtenu un 3/20 à l'épreuve de philosophie et que vous obtenez 8 à l'oral, vous gagnez déjà 40 points. En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40).
Après la session de rattrapage, 672.400 candidats ont été reçus au baccalauréat millésime 2023, annonce le ministère de l'Education nationale. Cela représente un taux de réussite de 90,9 %, en baisse de 0,2 point par rapport l'an dernier.
À titre d'exemple, vous avez eu 6/20 en spécialité biologie-écologie (coefficient 16) et 6/20 en mathématiques (coefficient 16). S'il vous manque 80 points, vous devrez obtenir aux oraux la note minimum de 11/20 dans l'une des deux matières ou au moins 8,50/20 en moyenne dans les deux matières.
On autorise un candidat à subir les épreuves du second tour lorsqu'il lui manque des points. Le choix des matières à reprendre est donc très déterminant. S'il choisit une ou deux matières où il ne réussit que très rarement à avoisiner la moyenne, il n'y gagnera aucun point.
Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils. Que vous soyez en voie générale ou technologique, vous pouvez choisir de passer le français à l'oral de rattrapage. Cette année, les épreuves de rattrapage se déroulent du 5 au 7 juillet.
Les résultats et la session de remplacement
Les résultats de l'oral de rattrapage sont donnés aux candidats juste après le passage de l'épreuve. Ils sont ensuite communiqués au rectorat dans la journée ou le lendemain.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
En fait , vous devez (obligation) rattraper l'examen où vous avez eu la note éliminatoire et vous pouvez repasser les autres matières où vous avez eu entre 6 et 10 pour améliorer votre moyenne.
Les rattrapages du bac ne concernent en effet pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne générale. La mention «passe au second groupe» figure alors sur la feuille des résultats. Pour cette deuxième chance d'obtenir son diplôme, le candidat doit choisir deux matières à rattraper.
Les rattrapages concernent ceux d'entre vous qui n'ont pas validé leur semestre. C'est-à-dire que, malgré la compensation opérée entre les différentes unités d'enseignement, vous n'obtenez pas la moyenne de 10/20.
La réponse est oui. Professeur de mathématiques, correcteur du bac dans les jurys d'examen d'Ile-de-France ces dix dernières années,... Avoir le bac avec 7,5/20 de moyenne, c'est possible ? La réponse est oui.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !