5 Fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : hématologie. Cardiologie. pneumologie.
Les principales régions du corps sont : la tête, le cou, le tronc (thorax et abdomen), les deux membres supérieurs et les deux membres inférieurs.
Les différents appareils et systèmes réalisent les trois fonctions essentielles et vitales de l'organisme : la fonction de relation avec le milieu extérieur, la fonction de nutrition et la fonction de reproduction.
Le cœur. Grâce à des contractions régulières, le cœur a pour principale fonction de distribuer le sang dans tout l'organisme afin de l'alimenter en oxygène. D'une dimension d'environ 1,5 fois la taille du poing de la personne, cet organe musculaire pompe quotidiennement environ 8 000 litres de sang.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
Cette structure permet de faire le lien entre le système nerveux et le système endocrinien, soit le système qui contrôle la production des hormones.
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Les organes sont regroupés en systèmes d'organes, dans lesquels les organes travaillent ensemble pour remplir une fonction particulière pour l'organisme. Par exemple, le cœur et les vaisseaux sanguins constituent le système cardiovasculaire.
l'oxygène, qui est présent non seulement dans l'eau mais également dans la plupart des molécules organiques de notre corps, et qui représente environ 65 % de la masse totale du corps. Le carbone arrive en deuxième position (environ 20 % de la masse totale), suivi de l'hydrogène (environ 10 % de la masse).
Taux des éléments chimiques présents dans le corps humain
Le carbone, l'élément de base des cellules organiques vient aussi en deuxième position. 98.5% de la masse du corps humain sont représentés par seulement six éléments: oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore.
On peut considérer l'eau comme l'élément primordial. L'homme peut survivre sans manger pendant 20 à 40 jours, mais sans eau, il meurt en quatre à sept jours. L'eau constitue plus de 60 pour cent du poids du corps, dont 61 pour cent intracellulaire et le reste extracellulaire.
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2.
En termes de poids, la peau peut être considérée comme le plus grand des organes par rapport à des organes de taille moyenne, c'est-à-dire le cerveau (généralement entre 1,3 et 1,5 kg), le coeur (en moyenne 250 à 350 g) ou le foie (une moyenne de 1,5 kg).
La peau, plus gros organe du corps humain.
Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.
Le cœur est donc l'organe qui fait la vie ; logiquement, il en faisait donc le réceptacle de l'âme.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.