Le casque. En circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
Investissez dans des coudières, protège-poignets et des gants pour protéger votre peau et vos articulations des blessures. Vous devez également porter des genouillères, car c'est l'une des parties du corps qui est souvent exposé au choc en cas de chute du cycliste.
Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, afin de réduire les risques de traumatismes crâniens lors de chutes éventuelles. Il est également recommandé pour les adolescents et les adultes.
Le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange quand un panneau l'y autorise. Une mesure très pratique qui permet de gagner du temps.
Le conseil de base : équipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu'un bon câble. Un antivol fixe (ou de cadre) en complément d'un U est recommandé, car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
Pour protéger vos pieds du froid, vous pouvez opter pour une paire de chaussette membranée complétée par des sur-chaussures. Sachez qu'il existe aussi des chaussures montantes. Pour protéger votre visage, vous pouvez jouer à cache cache avec le froid en portant une cagoule.
Il est donc préférable de s'habiller en « pelure d'oignon » et de multiplier les couches de vêtements cyclisme d'hiver comme par exemple t-shirt, polaire, veste. Et s'effeuiller petit à petit à mesure que le corps se réchauffe. Cela va permettre d'éviter de trop transpirer et donc d'être moins vulnérable au froid.
Une tenue hiver vélo passe par une veste polyvalente, chaude et respirante. La veste vélo hiver Nalini Crit Warm permet de lutter efficacement contre le froid. La veste est aussi importante car c'est la seconde couche de protection. Elle doit vous protéger du froid, du vent et si possible déperlante.
Il n'y a que trois pays dans le Monde qui, à ce jour, ont rendu le port du casque obligatoire à vélo pour tous. L'Australie, La Nouvelle-Zélande et cinq provinces du Canada.
Mettre un casque est obligatoire que l'enfant fasse du vélo (conducteur) ou qu'il soit passager dans le siège bébé / enfant. Le casque doit être attaché, et conforme à la règlementation relative aux équipements de protection individuelle (EPI) (Source : article R431-1-3 du Code de la route).
Plus simplement, vous devrez placer un catadioptre orange au moins au niveau de chacune des roues de votre vélo. En plus, vos pédales également sont équipées de catadioptres obligatoires oranges afin d'être visible à l'arrière. Des catadioptres et réflecteurs de rayons personnalisables pour votre société.
Le sabot antivol voiture
Pour cela, le sabot est sans doute la meilleure option. Il se place en effet directement sur une roue de votre véhicule, bien à la vue de tous. Le sabot bloque alors entièrement le mouvement de la voiture, qui ne peut alors pas bouger tant que le dispositif est en place.
Il existe deux types d'antivols: les antivols pour accessoires et les antivols pour vélos qui sont ceux validés par les assurances à partir de la note de sécurité 7 ! ( à vous de vous assurer auprès de Decathlon ou auprès de votre assureur). Pensez aussi à entretenir votre serrure d'antivol à l'aide d'un lubrifiant.
Privilégiez les anses d'un diamètre supérieur à 4 mm (en dessous, elle serait sectionnée par une pince coupante de poche). Un cadenas incoupable de haut niveau de sécurité présente une anse d'un diamètre de 10 mm. Une anse trop haute est plus vulnérable. Préférez les modèles de hauteur réduite.
en cas d'infraction routière à vélo, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire. Toutefois, en cas d'infraction grave, le juge peut suspendre votre permis de conduire. Par exemple, en cas de conduite en état d'ivresse ou de mise en danger de la vie d'autrui.
Lors d'un passage piéton simple, le cycliste n'est pas prioritaire, il doit s'arrêter comme les voitures pour laisser passer le piéton. Par contre, les voitures n'ont pas l'obligation de s'arrêter pour un cycliste souhaitant traverser sur un passage pour piétons sauf si celui-ci est marqué d'une bande verte au sol.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Pour perdre du poids, commencez par des séances de vélo de 45 minutes et augmentez-les petit à petit. Ce sport doit rester un plaisir, de la sorte, vous pourrez le réaliser jusqu'à 3 fois par semaine, pour maigrir. Selon votre niveau, les séances peuvent aller de 45 à 60 minutes, avec un échauffement de 10 minutes.
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout. Vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo électrique.
Les conditions idéales pour faire du vélo : une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C'est aussi le type de sortie qui demande le minimum d'équipement.