Srinivasa Ramanujan (en tamoul : சீனிவாச இராமானுஜன் ;), né le 22 décembre 1887 à Erode et mort le 26 avril 1920 à Kumbakonam, est un mathématicien indien.
Surnommé le Prince des mathématiciens, Carl Friedrich Gauss étudia tous les domaines des mathématiques et contribua à développer la plupart des branches des sciences. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d'artisans.
Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Difficultés. On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
1 - Une vie de voyages
À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.
Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers -330 .
La liste est vraiment trop longue ; de la Grèce antique à nos jours il y'en a eu des brillants matheux qui ont révolutionné les choses Euclide, Euler, Gauss, Poincaré, Galois, Riemann, Grothendieck, Arnold, Leibniz, Newton, Abel, les Bernoulli, Cantor, Thalès, Pythagore, Legendre, Grassman, Ramanujan, Attiyah, Schwartz ...
Leonhard Euler (en allemand : [ˈleːɔnhaʁt ˈɔɪ̯lɐ]), né le 15 avril 1707 à Bâle (Suisse) et mort le 7 septembre 1783 ( 18 septembre dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg (Empire russe), est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vie dans l'Empire russe et en Allemagne.
Carl Friedrich Gauss, aussi appelé « prince des mathématiciens ».
Astronome, mathématicien et physicien allemand (Brunswick 1777-Göttingen 1855). Auteur de contributions essentielles en arithmétique, en algèbre et en analyse, il fit aussi progresser la mécanique céleste, l'optique et l'électromagnétisme.
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mathématiques appliquées, informatique... ou master dans le domaine des mathématiques appliquées ou du secteur informatique : mention mathématiques et applications, mention informatique...
Suivant une autre tradition, ce dernier serait parvenu à s'échapper, mais aurait péri pour s'être refusé à traverser un champ de fèves, plantes que la secte tenait pour sacrées.
Pythagore de Samos - Grec (-569 ; -475)
Pythagore est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C. Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus. Il est à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe. Pythagore ne nous laisse aucun écrit et de ce fait nous ne savons pas grand-chose de ses travaux et de sa vie.
Il existe quatre opérations de base en mathématiques : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
Les mathématiques sont apparues dans toutes les civilisations, probablement avant l'apparition de l'écriture. De la civilisation de Sumer par exemple, on conserve des écrits mathématiques datant de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Les mathématiques sont utiles, elles servent à comprendre le monde.
Euclide est un grand mathématicien de l'Antiquité et il est souvent appelé le père de la Géométrie.
Elles sont devenues ainsi un « langage » pour presque toutes les sciences. Autrement dit, les mathématiques ont permis d'introduire la mesure et la rigueur dans l'explication des phénomènes naturels dans diverses disciplines. Elles ont donné aux savants et savantes le moyen de prédire et de créer de nouvelles lois.