Au XVII° siècle, Claude Dangon, ouvrier en soie lyonnaise invente le métier « à la tire » qui permet le tissage des façonnés, ces derniers provenant jusqu'alors uniquement d'Italie. L'invention de ce métier amène la ville de Lyon à prendre définitivement la tête de la course au tissage du velours au XVIIème siècle.
Né dans la région du Cachemire sous le doux nom de « duvet de cygne », le velours est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle. Le terme velours, lui, vient de villosus « couvert de poils » en latin.
Depuis la Chine où il fait son apparition sous le nom de duvet de cygne, puis dans les grandes villes italiennes de Gênes, Venise, Milan et Florence où il est importé au XIVè siècle, jusqu'en France avec la création de la Fabrique Lyonnaise, le velours est lié à l'épanouissement de l'industrie de la soie dont il est ...
Il est fabriqué sur une machine à tisser à deux systèmes de chaînes, dont l'une constitue la structure et la seconde une couche apportant du velouté. Le velours est semblable à la peluche. Quand on parle de tapis, le velours désigne l'ensemble des fils de laine qui ne sont pas des fils de trame.
Le velours est une étoffe constituée de poils serrés et coupés ras. Il existe des velours de mohair, de soie, de lin mais les plus usuels sont ceux de coton et de polyester. Le premier est naturel; le second issu de la pétrochimie, est moins cher et plus résistant.
Il existe 3 sortes de velours : ` - le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou velours ras ; - le velours trame qui donne un velours dit côtelé ; - le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes.
Pour repérer le sens du velours, passez le plat de la main sur la surface des poils. Si le velours pâlit et devient brillant, c'est que le poil est orienté vers le bas. Si la couleur du velours se fait plus intense et que les traces de main marquent le tissu, cela signifie que le poil est orienté vers le haut.
Le velours de coton
Ce type de velours est le plus répandu sur le marché, il est aussi populaire dans la confection de vêtements que dans la décoration et l'ameublement. Son aspect est plus mat que le velours de soie et sa douceur le rend particulièrement confortable et agréable à porter.
A l'achat, mieux vaut prendre une taille ajustée, car le velours se détend beaucoup. Choisi pour la confection d'une veste, il peut donner un bel effet dans un goût décontracté. Seule précaution:choisir un velours un peu mou, voire avec un peu de cachemire, pour éviter que le vêtement soit trop raide.
« Velours » est un nom masculin qui se termine par un « s » même au singulier. Son étymologie latine « villosus », qui signifie « velu », y est certainement pour quelque chose dans cette orthographe particulière.
Après tissage, le velours est rasé en surface, puis la pièce est passée entre deux gros rouleaux chauffants afin d'aplanir les poils de velours dans un sens, de les fixer et leur donner un lustre incomparable : ce procédé est appelé le pannage ; il donne au tissu son nom de panne de velours.
Le satin provient d'un tissage, créé en entrelassant les fils de trames longitudinalement et les fils de transversalement. La réduction d'espace entre les fils mène à la surface lisse et lustrée que nous connaissons et aimons tous.
Tout droit venu d'Orient, le velours palatine est un tissu qui a la caractéristique de voir ses fils répartis uniformément. Cette matière noble est fabriquée sur une machine à tisser à deux systèmes qui lui donne ce côté velouté. Cette gamme de velours palatine est idéale pour confectionner des vestes très sympas.
Le velours est tout à fait lavable à la main. Nettoyez le velours de coton à l'eau savonneuse. Plongez votre vêtement dans une bassine d'eau et des paillettes de savon de Marseille par exemple. Veillez à frotter délicatement le velours avant de le rincer abondamment.
Parmi les techniques les plus efficaces et les plus naturelles pour nettoyer un canapé en velours de coton, on trouve le mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre tissu propre lors du nettoyage. Rincez à l'aide d'un gant de toilette et séchez avec une serviette éponge.
Le velours est doux et enveloppant. Il est apprécié pour sa capacité à absorber la lumière mais également pour sa tenue. Il est plus ou moins rigide mais toujours très solide.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Le Jeté de canapé Le jeté de canapé est un plaid recto/verso en tissu (imprimé, jacquard, flanelle…) rembourré d'une couche de ouate, piqué sur le contour, auquel on peut éventuellement ajouter un piquage sur toute la surface (par exemple un matelassage quadrillé).
Pour les tissus épais comme le denim, la gabardine le tweed, le velours côtelé, la toile et la toile lourde, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 100/16 et du fil de coton d'un grammage de 40 à 50.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Histoire de la soie
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Le twill (ou sergé): est reconnaissable à ses lignes en diagonale; on l'obtient en décalant, d'une ligne à l'autre, quand un fil passe sous d'autres. C'est ce qui crée cet effet visuel de diagonales.