Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L'intérêt du miel réside dans la grande variété des produits.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Pour éviter ce cycle énergivore, choisissez des sources de glucides faibles en sucres ajoutés et riches en fibres. Associer des glucides à des protéines ou à des lipides est un autre excellent moyen de maintenir votre glycémie et votre niveau d'énergie stables. Pour conclure, il n'existe ni bon sucre ni mauvais sucre.
En dépit d'une image encore souvent positive, le fructose apparaît de plus en plus comme un sucre aux effets insidieux. Une nouvelle étude chez la souris montre que le mélange fructose-glucose retrouvé dans les sirops de maïs riches en fructose est plus toxique que le sucre ordinaire.
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Attention cependant, il n'est pas recommandé de supprimer entièrement les glucides, simplement de les limiter et de mieux les choisir. Il est recommandé de privilégier les sucres complexes, présents notamment dans les céréales complètes ou les légumineuses au détriment des sucres simples, raffinés, ajoutés.
Globalement, les aliments à IG élevés sont ceux à base de sucres raffinés (bonbons, sucre blanc, sodas, sirop d'érable, de maïs, confiture...) et de farines blanches (pain blanc, pâtes peu cuites, riz blanc, muffins, viennoiseries, galettes de riz, céréales de petit déjeuner raffinées et sucrées).
Les édulcorants naturels
Cet édulcorant vient d'une plante, la Stevia Ribaudiana. Il n'apporte aucun sucre ni calorie, bien que son pouvoir sucrant soit de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. Tout comme l'aspartame, la stévia peut remplacer le sucre à la fois dans les recettes froides et chaudes.
Le xylitol
Plus communément appelé sucre naturel de bouleau, ce polyol extrait de l'écorce du bouleau est un édulcorant naturel qui a le gros avantage d'avoir le même goût et la même texture que le sucre en poudre blanc. Il est donc parfait pour toutes les préparations qui exigent de garder cette texture croquante.
C'est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps. Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d'années.
Pour bien choisir son sucre, on veillera à privilégier des sucres naturels non raffinés qui ont conservé leurs vitamines et minéraux. Un sucre raffiné a perdu son enveloppe pourvue en vitamines et minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium.
D'un point de vue nutritionnel, la cassonade est plus intéressante que le sucre blanc. Elle contient plus de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, notamment des vitamines B2, du magnésium, du calcium, du phosphore, du fluor, du zinc et du fer.
La stevia a tout bon : 0 calories, 0 glucides (donc pas d'impact sur la glycémie), un pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre, une résistance à la cuisson (contrairement à l'aspartame par exemple)...
Non, assurément.
Faux c'est bien le beurre qui est moins gras que l'huile. L'huile quelle que soit son origine est un produit gras d'origine végétal dont les apports énergétiques sont de. Elle est composée à 100% de lipides. C'est l'aliment le plus calorique de toute notre alimentation.
Les professionnels de la nutrition qui mettent en avant le "régime riz" le font avant pour tirer profit des qualités nutritionnelles du riz. Consommé dans les proportions recommandées, le riz est un aliment qui ne fait pas grossir.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Les fruits comme les citrons, les pamplemousses ou encore les oranges accélèrent la perte de poids et permettent de retrouver un ventre plat plus vite. Vous pouvez les consommer en les incorporant de vos plats, en les mangeant seuls ou encore en les pressant.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Il faut bannir les glucides transformés (sucres et féculents blancs, amidon modifié, glucose-fructose…) qui affectent la glycémie de façon brutale et sont inflammatoires. Au contraire, il faut choisir des glucides peu raffinés, à index glycémique faible ou modéré (céréales complètes, légumineuses…).
Légumineuses (pois, haricots, lentilles ...) Produits à base de céréales complètes (pain, pâtes, riz...) Noix et graines (amandes, graines de chia, graines de tournesol ...)