10 m2 par personne pour un bureau privé ; 11 m2 par personne pour un bureau partagé (22 m2 pour un bureau de 2 personnes, 33 pour un bureau de 3 personnes, etc.) ; 15 m2 par personne dans un espace collectif bruyant tel que les open space notamment.
- Pour une utilisation régulière ou une activité qui requiert un certain nombre d'outils, il est préférable de choisir un bureau dont la longueur est comprise entre 1,20 et 1,50 m ; - En cas d'utilisation quotidienne pendant plusieurs heures, une longueur allant de 1,50 à 1,70 m est à privilégier.
Quelle surface en mètres carrés pour un bureau à la maison ? Dans le domaine professionnel, il est recommandé de disposer d'une surface de 10 m2 pour un poste de travail clos et dédié à une personne.
Pour l'emplacement de sièges visiteurs, laissez un mètre devant un bureau. Voie de circulation : à laisser entre un bureau et un mur, au moins 70 cm.
LARGEUR D'UN BUREAU
Au minima, nous vous conseillons d'avoir un bureau de 60 cm de largeur pour favoriser la position de vos bras lors de l'utilisation de cet espace. Ensuite à vous d'adapter : Vous avez des outils type tablette ou un grand écran : 75/80 cm seront agréable.
Il est également important de veiller à mettre en place des espaces de circulation, pour faciliter les déplacements entre les différents bureaux. Ils doivent être de 0,80 m minimum pour permettre le passage d'une personne et de 1,50 m pour que 2 personnes puissent se croiser.
Dans le cas où des anciens locaux doivent être aménages ou restructurés, il est possible d'avoir des travailleurs dans des locaux sans fenêtres mais à plusieurs conditions : la situation de travail doit être améliorée (ou équivalente, mais en aucun cas détériorée).
Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .
Notre conseil : choisissez l'endroit qui est le plus au calme et qui vous permet d'installer non seulement un bureau, mais aussi vos dossiers, des étagères de rangement, des plantes pour la touche déco, etc. Une chambre inoccupée ou des combles aménagés sont alors souvent une bonne solution.
Il est généralement recommandé de positionner le bureau vers la porte d'entrée pour maximiser la visibilité et la surveillance de la pièce. Cela aide à minimiser les distractions et à améliorer la concentration.
Chaque colocataire doit avoir une chambre d'une surface au moins égale à 9 m2 et d'un volume au moins égal à 20 m3 (pièces communes non prises en compte).
En effet : Si vous mesurez entre 1,60 m et 1,70 m, optez pour un bureau de 60 – 65 cm de hauteur minimum. Si vous mesurez entre 1,68 et 1,75 m, choisissez un meuble de 65 – 70 cm de hauteur minimum. Si vous mesurez plus de 1,75 m, une table de 75- 80 cm de hauteur conviendra.
Le DeskAdd est une extension de bureau destinée à accroitre la profondeur du plan de travail. Elle permet d'agrandir le champs d'action de l'utilisateur lorsque celui-ci nécessite plus d'espace ou lorsqu'il dispose d'un bureau trop petit ou encombré par diverses éléments (documents, outils, accessoires…).
Afin de pouvoir reculer les chaises et circuler, prévoir un minimum d'1,20 m derrière les chaises. Cette distance pourra atteindre 1,50 m pour faciliter davantage la circulation autour de la table.
Si vous ressentez des douleurs au cou et aux épaules après être resté assis pendant de longues heures à votre bureau, cela peut signifier que votre bureau est trop haut.
La largeur d'assise idéale pour une personne de forte corpulence se situe aux alentours des 50 cm, pouvant même les dépasser suivant le type de chaise. Quant à la largeur entre les accoudoirs, comptez environ 60 cm. Pour une personne de petit gabarit ou un enfant, 45 cm de largeur d'assise suffiront.
Souvent, on place le bureau au mur adjacent à la fenêtre. Dirigez-vous vers le mur qui a la meilleure orientation afin d'optimiser l'ensoleillement à votre bureau. Une exposition Sud permet de profiter du soleil, de façon douce, toute la journée.
L'emplacement de votre bureau dans la chambre n'est pas à prendre à la légère. Cet espace de travail doit avant tout rester discret pour ne pas transformer la chambre en… bureau. Disposez idéalement votre bureau auprès d'une fenêtre, face à une vue dégagée, mais aussi dos au lit pour un maximum de concentration.
Et cela sans oublier de prendre en considération l'espace où se situera la chaise, à la fois quand le bureau n'est pas occupé et quand vous êtes à votre poste. Dans ce cas, comptez au moins 50 cm si l'espace derrière est dégagé, et environ un mètre si vous êtes dos au mur.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
Toutefois, pour des questions de confort, chaque employé doit pouvoir disposer de suffisamment de place afin de s'y sentir à l'aise. À titre comparatif, le Code du travail précise qu'un salarié doit bénéficier d'une place personnelle de 10 m² minimum dans les bureaux.