Consommer davantage de calories permet d'emmagasiner un excédent de graisse qui devient utile pour le corps lorsqu'il y a moins de nourriture.»
La malbouffe est plus attirante de par son conditionnement
Votre corps a naturellement besoin de gras et de sucre, dans lesquels il reconnaît des sources d'énergie essentielles.
Les adolescents sont particulièrement attirés par les récompenses, comme des aliments sucrés et riches en calories. Cela est causé par un nombre accru de récepteurs de la dopamine dans le cerveau adolescent, de sorte que le sentiment de récompense peut être exacerbé.
L'excès de malbouffe conduit aujourd'hui vers des maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'hyperglycémie ou le surpoids. Selon le rapport relayé par Gentside, ces maladies risquent de se développer davantage.
Hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires
La malbouffe contient généralement trop de sel, ce qui peut causer une augmentation de la pression artérielle. Or, une pression excessive du sang sur la paroi de nos artères entraine, à long terme, un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires.
La personne en surpoids qui croit pouvoir mincir en mangeant des barres minceurs qui au final sont composées à 50% de sucre et d'édulcorant. Le végétarien pressé qui veut se faire des boulettes de légumes sous vide bourrées d'additifs et de sucres.
Elle est caractérisée par la consommation de produits trop gras, trop salés, trop sucrés et une manière de manger ayant un impact négatif sur la santé (absence de faim, repas pris sur le pouce, repas pris devant la télé…).
Les chercheurs ont constaté que ce NPY dérègle l'insuline. Or cette hormone, essentielle au fonctionnement de l'organisme, gère le taux de glucose dans le sang et transforme les sucres en graisses.
Aller au fast-food doit être exceptionnel. Selon les nutritionnistes, il faut s'y rendre une à deux fois par mois si nous ne faisons pas attention à ce que nous mangeons et au maximum une fois par semaine si on sait se modérer une fois sur place.
Faire les bons choix, c'est manger de tout, soit un peu, soit beaucoup, selon le type d'aliments... C'est faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers et de féculents (pain, riz, pâtes...), c'est diminuer les sucreries et les viennoiseries (croissants, pains au chocolat...)
L'environnement familial contribue à expliquer le désordre alimentaire qui sévit chez les jeunes Français. 55 % d'entre eux affirment avoir grandi dans des familles où les repas étaient pris devant la télévision.
Le cas des croustilles
La perception du son lors de la mastication d'un aliment est directement liée au plaisir. Des chercheurs en psychologie expérimentale l'ont démontré : plus le son croustillant est amplifié pour les mêmes croustilles, plus on a du plaisir à les manger et c'est inconscient.
La douleur est parfois difficile à supporter, notamment quand elle est chronique. Une étude américaine récente semble, en plus, révéler que la douleur pourrait entraîner une prise de poids.
Manger un fast food fait-il grossir ? La réponse est NON ! Il n'y a aucun aliment qui fait grossir ou maigrir. Le corps régule son poids en fonction des entrés et des sorties d'énergie.
Composition d'un hamburger
A première vue, ce produit de grande consommation semble être une véritable bombe calorique. Mais à l'instar d'une pizza, il ne fait pas aussi grossir que ce que vous pouvez penser, tout dépend de ce que vous mettez dedans et avec quoi vous le mangez.
Son utilisation massive dans les chaînes de restauration rapide pour garder le goût, la fraîcheur et l'apparence est clairement dangereuse pour la santé. Avec les acides gras saturés, c'est le cholestérol et un accident cardio-vasculaire qui guettent. Surtout, ces aliments ont une trop haute teneur en énergie.
Les très faibles revenus ont une autre incidence sur les comportements alimentaires. D'une part, les personnes pauvres mangent rarement à l'extérieur. D'autre part, leurs faibles ressources ne leur permettent pas de « recevoir des parents ou des amis, pour boire un verre ou pour un repas, au moins une fois par mois ».
Le régime alimentaire marocain, de type méditerranéen, est basé sur une large consommation de céréales et de fruits et légumes. L'alimentation se diversifie progressivement, surtout pour les ménages urbains et les classes plus aisées.
De nombreuses personnes en raffolent et pourtant, la pizza fait partie des plats les plus dangereux pour la santé. En effet, la pizza achetée en supermarché est généralement préparée à base de farine blanche et contient de la viande transformée et de la sauce industrielle, ce qui rend ce plat très calorique.
Consommer régulièrement du lait et des produits laitiers en petite quantité. Manger régulièrement viande, volaille, œufs et poisson en quantité normale. Choisir avec soin les types de matières grasses et d'huiles à consommer en quantité limitée. Limiter la consommation de sucre et de boissons et aliments sucrés.
- Viandes, volailles, poissons, œufs, jambons, abats : 1 à 2 fois par jour. - Pain et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas. - Fruits et légumes : au moins 5 portions d'au moins 80 g par jour. - Matières grasses (beurre, crème, huiles…) : chaque jour, variées, et en quantité modérée.
Selon le baromètre INPES 2005, 80% des jeunes prennent un dîner en famille, environ un tiers des jeunes déjeunent à la cantine alors qu'une portion faible mais qui croît au fil de l'adolescence pour atteindre 20% chez les 18-20 ans, fréquente un fast-food.