Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Cette couche de mucus leur fait en quelque sorte office de couette. Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
Algues bleues. Ces bactéries possèdent elles aussi une alternance repos/activité. Respirer, boire et manger ne suffisent pas à la survie.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Le paresseux
Les paresseux sont sans aucun doute les animaux les plus fainéants au monde. Mais qui peut leur reprocher ? Si vous marchiez aussi lentement que l'un d'entre eux, vous deviendriez léthargique ! Ils passent le plus clair de leur temps dans les arbres, à dormir.
En 24 heures, ils dorment environ 10 heures et demie. La raison pour laquelle les grands singes ont un sommeil aussi long et aussi précieux par rapport aux autres primates, qui eux, ont un sommeil plus court et irrégulier, s'explique par ces plateformes perchées.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Voir d'un bon œil le danger. Le crocodile marin est un animal prudent. Il peut garder un œil ouvert pendant son sommeil dans le but de veiller au grain, ont expliqué vendredi des chercheurs australiens.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Le cheval a la capacité de dormir debout , les yeux ouverts ou mi-clos et en soulageant ses membres tour à tour .
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Les girafes sont des petites dormeuses.
Elles ne dorment pas plus de quatre ou cinq heures par 24 heures. Elles font rarement des siestes de plus de 20 minutes et ne dorment profondément que 3 à 4 minutes plusieurs fois par jour. La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit.
Les poissons ont deux moyens de respirer dans l'eau : par les branchies ou alors en ouvrant passivement la bouche tout en nageant. La compression des ouïes, ainsi que l'immobilisme concourent inéluctablement à la noyade. C'est ce qui se produit lorsqu'ils sont capturés par des filets de pêche.
Les chevaux dorment-ils vraiment debout ? Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Un chiot va passer en moyenne 90 % de la journée à dormir. Le chien adulte peut pour sa part dormir une bonne douzaine d'heures. Le chat peut pour sa part dormir de 16 à 20 heures en moyenne par jour.
Pendant leur sommeil. hivernal, ils conservent une température corporelle relativement élevée, ne l'abaissant que d'environ 5 degrés. Cela leur permet de se réveiller plus rapidement en cas de danger que les hibernants typiques. Ces derniers peuvent en effet prendre plusieurs heures, voire une journée à se réveiller.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Ce petit loutron restera avec sa mère jusqu'à l'âge de 6 mois.
Lorsqu'on dit animal le plus lent du monde, on pense tortue, limace, escargot. Peut-être aussi à hérisson, ver de terre, paresseux. Tous ces animaux sont connus pour leur lenteur.