Les différents types de données des variables Python chaînes de caractères (str) : elles représentent du texte et doivent être entourées de guillemets simples ou doubles, par exemple, “Bonjour” ou 'Python' ; booléens (bool) : ils représentent des valeurs de vérité, True ou False.
Les principaux types de variables, les plus utilisés, sont int (nombres entiers), float (nombres réels) et string (chaînes de caractères), et il en existe d'autres.
Examen du type d'une variable : type(var) : renvoie le type de la variable, par exemple <type 'int'> ou <type 'list'> pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float)
Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.
Python est un langage typé dynamiquement, c'est-à-dire qu'on peut changer le type d'une variable. A contrario, un langage typé statiquement force à définir le type des variables et à le conserver au cours de la vie de la variable.
En anglais, on appelle ces nombres des 'integer' ( int en raccourci). Les nombres entiers peuvent être positifs ou négatifs.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Une variable est une zone de la mémoire de l'ordinateur dans laquelle une valeur est stockée. Aux yeux du programmeur, cette variable est définie par un nom, alors que pour l'ordinateur, il s'agit en fait d'une adresse, c'est-à-dire d'une zone particulière de la mémoire.
Il existe deux principaux types de variables quantitatives, à savoir les variables discrètes et les variables continues.
Comment changer le type d'une variable en Python ? - Quora. Il existe plusieurs fonctions qui permettent de forcer le type d'une variable en un autre type. bool() : convertit en booléen : "0", "" et "None" donnent "False" et le reste "True". int() : permet de modifier une variable en entier.
Chaque classe possède son propre espace de noms. Les variables qui en font partie sont appelées variables de classe ou attributs de classe. Chaque objet instance (créé à partir d'une classe) obtient son propre espace de noms. Les variables qui en font partie sont appelées variables d'instance ou attributs d'instance.
Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
Les variables temporelles
Elles peuvent être de deux types: Type date: 31 octobre 1983. Type horaire: 23 heure 55.
Caractère statistique (ou variables statistiques) :
C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.
Une variable binaire est un élément qui ne peut prendre que deux valeurs notées 1 et 0 (Oui et Non).
Définition. Un booléen est un type de données qui ne peut prendre que deux valeurs : vrai ou faux. En Python, les constantes littérales sont notées True et False. Tous les types de variables peuvent être interprétés de manière booléenne.
La déclaration « If » (si) permet d'exécuter le code Python si une condition est remplie. Elle utilise le mot-clé « If » suivi par la condition à remplir. Le programmeur choisit aussi l'action à exécuter si la condition est remplie.
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.