« Selon diverses études, la suppression des subventions aux combustibles fossiles devrait permettre de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1 à 4% et les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 10% d'ici à 2030, avec des variations selon les régions », indique le rapport.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
Car nos rejets atmosphériques accentuent l'effet de serre naturel, qui contribue à chauffer notre planète. Pour cela, il faut notamment veiller à limiter notre consommation d'énergie. Veiller à ne pas détériorer le climat, c'est préserver l'équilibre fragile de la Terre et donc l'avenir de l'humanité.
Mais il y a une bonne nouvelle : nous avons suffisamment de temps pour sauver la plupart des animaux. 872 espèces sont répertoriées comme éteintes par la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, mais un nombre incroyable d'espèces, 26 500, sont menacées d'extinction.
Le monde est encore loin des objectifs de l'accord de Paris, qui prévoit de limiter le réchauffement « bien en deçà de 2 °C et de poursuivre les efforts jusqu'à 1,5 °C ». Les politiques actuelles des Etats mènent la planète vers un réchauffement de 2,6 °C en moyenne en 2100.
« Selon diverses études, la suppression des subventions aux combustibles fossiles devrait permettre de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1 à 4% et les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 10% d'ici à 2030, avec des variations selon les régions », indique le rapport.
Aujourd'hui, nous en sommes à 1,2 degré de réchauffement et nous observons déjà des extrêmes climatiques et une volatilité sans précédents dans toutes les régions et sur tous les continents.
Pour se limiter à 1,5°C, il faudrait diminuer nos émissions de 7 % chaque année jusqu'à 2030. En France, cela correspondrait à réduire le trafic routier de 25 %. Le problème, c'est qu'il faut s'y mettre tout de suite.
La bio-remédiation pourrait néanmoins constituer une réponse efficace et naturelle à ce problème environnemental. Cette pratique consiste à mobiliser les organismes vivants (micro-organismes ou plantes) pour réaliser ou accélérer la dégradation des polluants, et les transformer en substances inoffensives.
Comment protéger la nature et l'environnement
Économisez l'eau, réduisez sa consommation et réutilisez-la. Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Misez sur les énergies renouvelables. Utilisez des transports publics peu polluants.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Le changement climatique est trop important dans l'espace et le temps ; les émissions qui en sont la cause sont une conséquence trop centrale de l'effort qui devrait être consenti par plus de 7,5 milliards d'êtres humains, et près de 10 milliards dans quelques décennies, pour prospérer sur Terre.
L'une des conséquences néfastes du réchauffement climatique sur les océans, mise à part la pollution globale et la hausse des températures de l'eau, c'est la désoxygénation.
Le Jour du dépassement. Cette année, le jour du dépassement de la Terre intervient le 28 juillet 2022, dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts).
Ce jeudi 28 juillet, l'humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète pour l'année 2022. C'est ce que l'on appelle le "jour du dépassement", une date fatidique que calcule l'ONG de défense de l'environnement Global Footprint Network depuis plus d'une vingtaine d'années.
Les conséquences indirectes du changement climatique qui concernent directement la population et l'environnement sont les suivantes : augmentation des crises alimentaires et de l'eau, notamment dans les pays en voie de développement. menace d'existences en raison d'inondations et d'incendies de forêt.
Pour réduire considérablement l'utilisation de plastique, apporter son propre sac réutilisable au lieu d'en acheter systématiquement est la meilleure solution. Il faut également éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage, souvent inutile, et. privilégier au maximum l'achat de produits en vrac.
(Ne pas les laisser en veille.) Nous gardons la planète propre : - si nous trions nos déchets et si nous les déposons dans les bonnes poubelles ; -si nous emportons un sac pour collecter les déchets quand nous partons pour un piquenique; -si nous ne laissons aucun déchet dans la nature.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Comme le prédisent plusieurs collapsologues (Yves Cochet et Pablo Servigne par exemple), l'effondrement dans sa phase ultime, palpable, devrait intervenir dans la prochaine décennie, entre 2020 et 2030 !
1/ Les Pays-Bas.