Pour résumer, nous allons faire bouillir les fleurs de bigaradier. La vapeur d'eau va se charger en huile essentielle. Nous allons capter puis faire condenser la vapeur (faire repasser la vapeur à l'état liquide) dans le flexible. En sortie, nous pourrons récolter l'eau de fleur d'oranger.
L'eau de fleurs d'oranger est l'eau obtenue par distillation à la vapeur des pétales des boutons de fleurs d'oranger et plus exactement du bigaradier. C'est un co-produit (hydrolat) par rapport à l'huile essentielle. L'essence par contre s'appelle Néroli et elle est très utilisée en parfumerie.
L'eau de fleur d'oranger (ou hydrolat) est connu pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Elle peut être utilisée pour faciliter le sommeil, lutter contre le stress, chez l'adulte, le bébé...
Les fruits sont prêts à être ramassés en janvier et jusqu'à fin mars. Puis vient le moment de la cueillette de la fleur d'orangers, fin avril début mai nous passons un mois à prélever les fleurs avant qu'elle ne tombent. Les fleurs sont cueillies une à une, uniquement à la main.
Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Calmante donc, mais aussi adoucissante, l'eau florale de fleur d'oranger rafraîchit et tonifie la peau. Elle laisse de plus un parfum très agréable. Régénérante, elle prend grand soin des peaux sèches, fatiguées, délicates ou irritées. Elle convient d'ailleurs aux peaux des bébés, qu'elle apaise et rafraîchit.
Concernant le bien-être, la fleur d'oranger à des propriétés relaxantes et apaisantes. L'huile essentielle est reconnue pour ses vertus toniques, sédatives et antidépressives. Elle permet de calmer les crises d'angoisse, de favoriser l'endormissement et aide à se relaxer.
Le bigaradier est un arbre fruitier qui est aussi connu sous le nom d'oranger amer en raison de ses fruits qui ressemblent aux oranges communes mais sont beaucoup plus amers.
Celle de fleur d'oranger est plus connue sous le nom de néroli.
On en trouve en grandes surfaces sous d'autres marques (moins chères) dans des bouteilles de 75cl ou d'1 litre. On en trouve aussi dans les épiceries maghrébines ou orientales.
CONDITIONS DE CONSERVATION
Sensible aux pollutions, il est préférable de conserver la fleur d'oranger au réfrigérateur et de l'utiliser dans les 6 mois après ouverture. Au moindre changement d'aspect, n'utilisez plus le produit.
Cette fleur pousse principalement en Espagne, Italie et Maroc. En France, dans le Sud, on peut encore trouver quelques producteurs qui chaque année, au mois d'avril, cueillent les fleurs d'oranger. Les vertus sédatives des feuilles et des précieuses fleurs sont unanimement reconnues.
L'huile essentielle de Néroli est majoritairement utilisée en note de tête : fraîche et aérienne, elle possède des inflexions lavandée sucrées presque guimauve. L'absolu de fleur d'oranger, quant à lui, est plus sombre, plus animale et intense.
Comment la consommer
Elle peut être utilisée en tant qu'arome pour les crêpes, les brioches, les beignets, les crèmes, les pâtisseries (cornes de gazelle), les boissons (infusions, thé), les confiseries (navettes marseillaises), les fruits ou salades de fruits, le fromage, les salades, les tajines, etc.
Hydrolat Bio de fleur d'oranger Voshuiles
Avec ses propriétés apaisantes, elle contribuera à calmer votre bébé en cas de colique. Elle favorise également le sommeil de votre chérubin. Utilisé en cuisine, cet hydrolat vous permettra de donner un goût frais et délicat à tous vos mets.
La couleur bleu sert à protéger le produit des rayons UV du soleil, très utile pour les produits qui y sont sensibles. Il peut aussi être utilisé pour des lotions anti-moustiques (citronnelle) et autres insecticides.
– Une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger diluée dans un verre d'eau, une heure ou deux avant le coucher pour apaiser l'esprit en fin de journée ; – Si vous ressentez le besoin d'en répartir les effets au long cours, une demi-cuillère à café deux à trois fois par jour.
Les tisanes de fleur d'oranger peuvent être consommées à raison d'une à deux tasses par jour. Pour préparer une tisane, il suffit de plonger une à deux cuillères à café de feuilles d'oranger séchées dans une eau bouillante. Ensuite, il est conseillé de laisser infuser une dizaine de minutes avant de la consommer.
Une fleur douce et apaisante
« L'eau florale d'oranger ou de bigaradier a un effet certain sur le système nerveux », nous explique Patricia Dalmas, naturothérapeute et phytothérapeute. Elle est ainsi principalement utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil.
1 à 2 cuill. à soupe pour 1/2L de préparation, en fonction de votre goût.
La Feuille d'oranger :
Aide à la relaxation, à l'apaisement et au bien-être physique. Contribue à un sommeil de qualité. Favorise l'endormissement.
Grâce à ses vertus apaisantes et calmantes, l'hydrolat de fleurs d'oranger soulage les peaux irritées. Il peut ainsi être utilisé en tant qu'après-soleil. En routine beauté, il s'applique matin et soir sur le visage pour apporter de l'éclat aux teints ternes et fatigués.