Et concernant l'essorage, un essorage doux est recommandé. Si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge en lin à l'air libre, n'hésitez pas à le faire. Cela permettra aussi de défroisser un minimum vos tissus. Limitez alors le nombre de tours par minute à 600 lors de l'essorage en machine.
Lavage à 60 °C pour notre BON lin
Tous nos articles*, se lavent en machine à 60° (attention : c'est le linge en lin de belle qualité qui se lave à 60°, ne le faites pas avec le linge en lin commun et avec le linge en coton sous peine de dégrader leurs fibres !).
Le lin peut se laver en machine si vous avez la possibilité de la régler sur « le lavage délicat » ou bien en utilisant le programme pour les laines. Le lin supporte le lavage mais sera assez sensible à un essorage trop intensif.
L'idéal est de faire sécher vos pièces en lin à l'air libre dès la fin du lavage. A la sortie du tambour, secouez votre linge et étendez-le sur fil, cela évitera que le tissu ne se froisse trop.
Si vous souhaitez laver votre délicat linge de maison en lin à l'ancienne, faites comme suit : remplissez une bassine d'eau froide mélangée à 25 cl de vinaigre blanc et frottez délicatement votre textile. Laissez trempez quelques minutes puis rincez. Laissez ensuite sécher votre linge en lin à l'air libre.
L'idéal est de faire précéder le premier lavage de vos pièces en lin d'une séance de trempage. Placez ainsi vos éléments en lin dans une bassine d'eau contenant 25 cl de vinaigre blanc. Ceci permettra aux fibres de lin de s'assouplir mais aussi de rendre le tissus plus résistant aux tâches.
De plus à très haute température le fer à repasser peut brûler le tissu, l'humidité va ainsi protéger la fibre et vous éviter tous risques d'accident !
Oui, puisque le lin rétrécira au 1er lavage. Cela peut rendre la chose compliquée que d'obtenir la bonne taille si vous commencez par la couture. Une fois que vous aurez lavé le tissu, et confectionné vos vêtements, les lins de bonne qualité ne rétréciront plus, s'ils sont lavés correctement.
Les inconvénients du lin : l'effet froissé
Le lin se froisse plus rapidement que le coton ce qui peut être un peu gênant. C'est surtout vrai pour les tissus, que ce soit pour les vêtements ou pour les linges d'intérieurs. Pour les vêtements en maille, le problème est moins flagrant.
Le lin et son effet naturellement froissé
Si vous avez déjà porté un vêtement en lin, vous le savez : le lin est une matière noble, mais qui se froisse facilement. Cette particularité s'explique par une faible élasticité des fibres et peut décourager les adeptes du repassage.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid. Avec ce mode, votre lave-linge consomme moitié moins d'énergie. Pour le linge très sale, comme les serviettes éponges, montez à 60°C ou 90°C, si les étiquettes le permettent.
Le lin supporte des lavages à 30, 40 et 60°C. Température préconisée sur l'étiquette. Précaution : quand le pictogramme est souligné d'un trait, utilisez un programme doux pour votre lin. Si l'étiquette affiche deux petits traits côte à côte, optez pour un lavage délicat.
Le linge de maison en lin peut être séché à l'air libre dès la fin du cycle de lavage ou dans votre sèche-linge en basse température et une fin de cycle légèrement humide (c'est le mode « prêt à repasser » sur la plupart des machines) .
Durant les premières utilisations ou premiers lavages, il se peut que vous constatiez une production de peluches. C'est un phénomène normal qui ne fragilise en rien nos tissus. Nos matières, chanvre et lin notamment, sont « vivantes » et ont du volume, c'est d'ailleurs ce qui fait leur douceur et leur côté enveloppant.
Passez une éponge d'eau savonneuse sur la tache. Frictionnez ensuite avec un tissu imbibé de bicarbonate et d'eau. S'il reste des traces, astiquez à l'aide d'un linge humecté de vinaigre. Placez le lin à la machine.
Si le textile de lin est plus cher que le coton, c'est en partie dû à sa récolte et sa confection ! En comparaison avec le coton la culture de la plante de lin est extrêmement difficile. Ce qui explique pourquoi le textile de lin est si cher.
Le lin de qualité doit être fin et doux. Une fibre épaisse (contenant souvent du chanvre) permet au fabricant d'utiliser moins de matière première et c'est plus économique pour lui. En revanche, les fils de lin seront tissés moins serrés, donc le tissu sera moins qualitatif et surtout beaucoup moins confortable.
Récupérer un vêtement rétréci grâce à l'adoucissant
Il suffit de mélanger une bouteille d'adoucissant pour la laine dans un récipient, y ajouter de l'eau puis d'y plonger le fameux pull. Laissez tremper toute la journée, rincez, puis étendez le sans l'essorer. Il aura retrouvé sa forme initiale.
Ensuite, le lin est une culture végétale qui utilise très peux d'engrais et de pesticides. Ne bouloche pas, ne peluche pas.
Vous pouvez malgré tout repasser votre chemise en lin pour homme. A l'envers et légèrement humide, c'est préférable. Et avec un fer très chaud.
Mettez vos vêtements en lin à l'envers pour le repassage
Le mieux est de verser de l'eau déminéralisée dans le fer à repasser afin d'être certain de ne pas laisser de traces blanches sur les vêtements. Mais repasser sur l'envers vous permet aussi d'éviter les faux plis.
Le repassage du lin ne se fait pas exactement de la même façon que celui d'une autre matière. Le lin possède en effet des particularités, dont il est indispensable de tenir compte. Si certaines personnes apprécient particulièrement son côté froissé, d'autres le préfèrent bien repassé.
L'amidon va être votre meilleur ami pour le repassage du lin. Il facilite grandement le repassage et avec lui, terminé les plis qui résistent, votre chemise en lin sera parfaitement défroissée. Pulvérisez un peu d'amidon sur vos vêtements en lin cela va détendre les fibres et faciliter ainsi le défroissage.