Les trente premiers kilomètres de l'A79 sont mis en service entre Montmarault et Chemilly le 30 juin 2022, bien que les travaux soient toujours en cours entre Chemilly et Cressanges. La mise en service complète est prévue en octobre 2022.
En raison de travaux de mise aux normes autoroutières de l'actuelle RN79, future A79, des fermetures de tronçons auront lieu entre Montmarault et Mâcon, avec la mise en place de déviations locales.
Travaux sur la RCEA entre Toulon-sur-Allier et Montmarault - du 26 au 30 Septembre 2022.
La future A79 sera mise en service à la fin du mois d'octobre 2022. En attendant cette mise en service, aucun tarif de péage n'est appliqué entre Deux-Chaises et Digoin. La circulation sur l'actuelle RN79, entre l'échangeur de Deux-Chaises et celui de Digoin, est donc gratuite jusqu'au 31 octobre 2022.
Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre.
Comment payer sur la future autoroute A79 en flux libre ? Le plus simple est de s'abonner en prenant un badge. Il n'y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n'importe quelle autoroute payante.
Car pour franchir et payer un péage sans barrière, plusieurs solutions sont disponibles. Il est possible d'utiliser un badge télépéage classique. Si celui-ci est collé sur le pare-brise, il est détecté par les caméras et scanners sur le portique. Ce dernier valide le passage.
Fermeture RN 79 avec mise en place de déviation - Démolition de l'ancien pont à Trivy. La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE) -District de Mâcon vous informe qu'elle va procéder entre le 26 avril 2021 à 7h00 et le 30 avril 2021 à 18h00 à la démolition de l'ancien pont de la RD 422 à Trivy.
La Route Centre Europe Atlantique, plus volontiers désignée sous le sigle de RCEA, est un projet en passe de devenir réalité. Une fois achevée, elle reliera Bordeaux et la façade Atlantique à l'Europe centrale et septentrionale, en s'intégrant dans un vaste réseau européen de voies express et d'autoroutes.
La technologie flux libre permet à l'usager d'emprunter l'intégralité de l'axe autoroutier sans barrière physique, grâce à des portiques permettant la détection et l'identification des véhicules sans réduire leur vitesse.
La RCEA se transforme et devient l'autoroute A79. Une 2 fois 2 voies beaucoup plus sécurisée pour les automobilistes. Ils ont pu s'y rendre à pied ce dimanche 11 septembre, à l'occasion de la journée portes ouvertes à Toulon-sur-Allier.
Afin d'accélérer la mise à 2x2 voies de la RCEA, l'État confiera le financement, la réalisation et l'exploitation de la route à une société d'autoroute, par le biais d'un contrat de concession. En contrepartie, le concessionnaire sera autorisé à percevoir des péages.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort".
175 km de linéaire dont plus de la moitié est déjà à 2x2 voies.
Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Lorsqu'un véhicule en panne est évacué par un garagisteagréé en dehors de l'autoroute, le conducteur doit lui verser le montant du péage jusqu'au dernier échangeur, en amont de la sortie d'évacuation. Les usagers n'ayant pas de moyen de paiement doivent signer un document dit « Constatation de non-paiement de péage ».
Les espèces
Les pièces en euros sont acceptées à partir de 10 centimes et les billets jusqu'à 20€. Le paiement en espèces se fait dans les voies « flèche verte ». Un automate vous rendra la monnaie. Les chèques-vacances ne sont pas acceptés au péage.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d'accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu'en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4).
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
Comment ça marche concrètement ? Vous circulez, et sans ralentir vous passez sous le portique ! Facile non ? C'est le portique qui détecte votre véhicule selon l'équipement que vous avez choisi : plaque d'immatriculation ou moyen de paiement collé sur le pare-brise.