Vous pouvez donc choisir un programme d'essorage rapide : de 900 à 1400 tr/min. Ce type de programme permet d'éliminer l'eau avec efficacité et d'avoir un linge qui sèche plus vite. Cela concerne notamment tout le linge de maison (les draps, les serviettes et les torchons), mais aussi certains t-shirts.
Les textiles délicats doivent être essorés à 800 tours/minutes, les vêtements doivent généralement être essorés à 1200 tours/minutes et le linge de maison peut supporter un essorage à 1600 tours/minutes.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Il est recommandé de retourner le t-shirt avant de le laver (que ce soit en machine ou à la main par ailleurs), puis de le laver à 30° en cycle court si possible et ne surtout pas le passer au sèche-linge. En effet, le coton est un tissu très doux et pour préserver sa douceur, il faut le traiter avec délicatesse.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Entretenir et laver vos T-shirts
Pour les T-shirts en coton, les consignes de lavage sont simples : Retournez le T-shirt avant de le laver (afin de ne pas l'abîmer au lavage) ; Lavez à 30°C en cycle court (pas plus chaud) ; Ne pas passer au sèche-linge (pour éviter de faire rétrécir le coton).
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises…) se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres.
Le rinçage est donc la dernière étape effectuée par votre appareil avant l'essorage. Elle a pour but de débarrasser les fibres de votre linge de tous les produits lessiviels (lessive, produits détachants, produits blanchissants, …).
En savoir plus. Bonjour, lors de l'essorage la pompe aspire l'eau jusqu'à la vidange complète de la cuve. Donc si il vous reste de l'eau et que votre linge baigne, c'est que le programme d'essorage se réalise mal et que votre pompe ne fini pas son cycle.
La vitesse d'essorage du lave-linge désigne la vitesse à laquelle le tambour tourne pendant l'essorage. Il vous indique le nombre de rotations par minute. La vitesse de rotation des machines à laver peut varier de 800 à 2000 par minute. Les vitesses les plus courantes sont 1200, 1400 et 1600 tours.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Un programme de lavage non adapté
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Si votre tee-shirt est en coton, il passe facilement dans la machine à laver. Mais attention, pensez toujours à le laver à l'envers. Cela préserve sa couleur mais évite aussi de l'abîmer avec le tambour de la machine. Faites le tourner en cycle court à 30°, c'est suffisant.
Le jaunissement se produit surtout avec les fibres naturelles telles que le coton, le chanvre et le lin. Il est causé par l'humidité, par la lumière ou par le contact avec des matières comme le bois non traité, qui transfère parfois son pigment au blanc. Avant de ranger ses vêtements, il faut les laver avec soin.
Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention.
Pour le linge très sale, comme les serviettes éponges, montez à 60°C ou 90°C, si les étiquettes le permettent. Essorage : Plus la vitesse d'essorage est élevée et plus le linge sera rapide à sécher… mais plus il sera froissé !
Privilégiez une vitesse d'essorage douce comme 400 tours par minute. Votre jean sera un peu lourd en sortant de la machine, mais le poids de l'eau permettra de limiter les plis (et d'éviter de le repasser), à condition de bien l'étendre.
Les jeans, les vêtements en velours, les pulls et les t-shirts à motifs doivent se laver sur l'envers. POURQUOI ? Cette astuce permettrait d'allonger la durée de vie de vos vêtements en limitant leur usure et également garder les couleurs plus longtemps.