"Ces éléments de la tête osseuse et des dents permettent d'envisager une taille de 105-120 cm, soit une taille proche de celle du chimpanzé commun (Pan troglodytes).
Les restes fossiles de Toumaï ont été mis au jour par Michel Brunet, un autre paléoanthropologue français, et son équipe. Ils ont décrit le spécimen comme étant une nouvelle espèce d'hominidé (Sahelanthropus tchadensis).
Grâce à la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de datation au Béryllium 10, une étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences confirme et précise l'âge des deux Hominidés anciens du Tchad : Abel (3,5 millions d'années) et Toumaï (7 millions d'années).
Le gisement de Toumaï – « espoir de vie » en langue gorane – se situe à 2 500 km à l'ouest du rift africain, loin des précédents sites de découverte de fossiles. Ce crâne fut découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet lors d'une prospection de surface.
Toumaï, un crâne vieux de 7 millions d'années découvert en 2001 au Tchad par une équipe dirigée par Michel Brunet, est supposé être le plus ancien ancêtre connu des hommes. C'est l'époque où se sont séparées deux lignées de l'ancêtre commun, l'une conduisant aux singes actuels, l'autre au genre Homo.
Toumaï est le surnom donné au premier spécimen découvert, un crâne sub-complet, deux fragments de mâchoire inférieure et trois dents isolées. Il a fréquemment valeur de dénomination vernaculaire pour l'espèce Sahelanthropus tchadensis. Toumaï signifie « espoir de vie » en langue goran.
Datée de 3,2 millions d'années et découverte en 1974 en Éthiopie, Lucy est le plus célèbre des fossiles d'australopithèque. Plus de 40 % de son squelette ont été retrouvés dans des dépôts marécageux accumulés au fond du grand rift est-africain.
Ils s'appellent Lucy, Toumaï ou encore Homo naledi. Leurs visages reconstitués par les scientifiques nous fascinent et nous émeuvent. Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort.
Toumaï était très probablement bipède (c'est l'inclinaison de la base de son crâne qui l'indique). Il vivait dans des zones boisées où il pouvait se nourrir et se protéger de ses prédateurs, proches de lacs ou de cours d'eau pour s'abreuver. Le paysage était varié : marécages, savanes, prairies et zones boisées...
Pour certains, Toumaï devait marcher et grimper aux arbres, tout comme l'ont fait les australopithèques, quelques millions d'années plus tard, car le crâne laisse à penser que l'attache et l'orientation de la colonne vertébrale sont celles d'un bipède.
Origines de l'homme moderne
Homo rhodesiensis est connu en Afrique à partir de 600 000 ans. Il est peut-être l'ancêtre d'Homo sapiens, dont les plus anciens fossiles connus sont ceux de Djebel Irhoud, au Maroc, datés en 2017 de 300 000 ans.
Lucy mesurait environ 1m10, pesait 29 kilos et ressemblait à un chimpanzé. Mais ce qui la distingue d'un singe, c'est ses membres inférieurs qui fonctionnent comme ceux de l'espèce humaine, prouvant qu'elle est bipède.
Le squelette de Lucy a été retrouvé dans l'actuelle Éthiopie, près de Hadar. Elle appartient à l'espèce australopithèque, qui a vécu entre - 4 millions et - 2 millions d'années environ.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus. Son nom veut dire “homme debout” et c'est un bon marcheur.
Le choix de Lucy comme nom est lié à la chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds, que les scientifiques écoutaient dans leur tente au moment de leur découverte.
Le paléontologue français, qui a notamment découvert le fossile de la célèbre australopithèque Lucy, était âgé de 87 ans. L'une des figures de l'archéologie s'est éteinte. Le paléontologue français Yves Coppens est décédé ce mercredi, des suites d'une longue maladie. "Yves Coppens nous a quittés ce matin.
Lucy, beau squelette de 3,2 millions d'années découvert en Ethiopie en 1974 par l'équipe franco-américaine d'Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, serait un homme.
Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Un agriculteur vénézuélien de 112 ans, Juan Vincente Pérez, est désormais l'homme le plus vieux du monde après le décès d'un Espagnol, a annoncé mardi 17 mai le Guinness des records.
La première trace d'occupation humaine en France est datée de plus de 1,1 million d'années. Le premier homme fossile connu est l'Homme de Tautavel, à partir de 570 000 ans.