Le Larousse définit le dialecte comme « un ensemble de parlers qui présentent des particularités communes et dont les traits caractéristiques dominants sont sensibles aux usagers ».
Un dialecte est rattaché à une zone géographique tout en étant pratiqué par un nombre réduit de locuteurs. Il ne faut pas donner au mot "dialecte" un sens dévalorisant car un dialecte possède des caractéristiques propres (grammaire, syntaxe,…) qui suppriment toute différence structurelle avec une langue.
Au Bureau européen pour les langues moins répandues, la branche française regroupe dix communautés linguistiques : breton, catalan, corse, langues créoles, allemand/alsacien, basque, luxembourgeois/mosellan, flamand, occitan, et langues d'oïl.
nom masculin. Forme régionale, nettement distincte, d'une langue. Dialecte rural.
Les plus pratiquées sont incontestablement les créoles des DOM-TOM : près de 1 500 000 personnes les parlent. En métropole, l'occitan, parlé par près de 800 000 personnes, est la première langue régionale.
Bien entendu le français est bien la langue de la ville, langue officielle, langue administrative, langue scolaire, langue de travail en général, de l'intégration.
C'est ainsi que le créole haïtien serait né dans l'île de la Tortue au xvii e siècle, où cohabitaient esclaves africains, flibustiers, boucaniers, corsaires et colons européens.
La langue est le moyen de communication par l'écrit : elle est soumise à des réformes contrairement aux dialectes qui n'évoluent pas ou peu. La langue est soumise à une entreprise de normalisation : on essaie de dégager une norme.
Il est utilisé dans la majeure partie des cas pour renforcer un élément dans une phrase, c'est pour cela que si l'on veut insister sur un concept, on préférera utiliser le dialecte. Cette langue est importante pour nous parce qu'elle fait partie de notre histoire et qu'elle ne doit pas être oubliée.
Une langue est un système de signes permettant l'intercompréhension à l'intérieur d'un groupe humain. Il n'existe aucune limite claire, sur le plan linguistique, entre une langue, un dialecte, un parler, ou un patois : on parle au contraire d'un continuum linguistique.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
Les principales familles de langues africaines
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
N°1 : le chinois
Selon le site Ethnologue.com, il y aurait près d'1,2 milliards de locuteurs natifs, dont près d'1 milliard parlant le mandarin.
En appliquant la même idée à la séparation linguistique entre des parlers voisins, on peut conclure qu'un dialecte devient une langue à partir du moment où les locuteurs d'un autre parler décident de ne pas utiliser leur propre dialecte pour communiquer avec leurs voisins.
Selon la classification la plus récente, on hiérarchise le chinois en huit dialectes : le mandarin (la langue des officiels du Nord, en chinois : 北方官话), le wu (en chinois : 吴语), le xiang (en chinois : 湘语), le gan (en chinois : 赣语), le hakka (en chinois : 客家话), le cantonais (en chinois : 粤语), le min (en chinois : 闽语) et ...
Outre le français et le corse, on trouve l'arabe marocain, le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies. Le français est la langue maternelle des Métropolitains, mais aussi celle des jeunes Corses.
L'anglais est une langue germanique occidentale dont l'origine se trouve dans les dialectes anglo-frisons apportés sur l'île de Bretagne par les tribus germaniques venues s'y installer, et fortement influencée ensuite, surtout au plan lexical, par les langues des colons originaires de Scandinavie, de Normandie ( ...
Les créoles sont des langues jeunes issues de la colonisation européenne, surtout anglaise, française, portugaise et néerlan- daise, du XVe jusqu'au XIXe siècle. Ils sont parlés dans le monde entier, généralement dans des iles ou des régions isolées.
Le terme de patois est utilisé en Belgique, France, Italie et Suisse pour désigner indifféremment toute langue minoritaire ou dialecte local, dans certains contextes et parfois avec une connotation dépréciative. Le mot est rarement utilisé au Canada.
gros loche : gros mou. gros zèf : gros con. makro : salaud. moukat : merde.
Aujourd'hui, on distingue le créole martiniquais, le créole guadeloupéen, le créole de Saint-Barth, le créole haïtien (anciennement Saint-Domingue), le créole dominicain, le créole saint-lucien, le créole réunionnais, le créole guyanais, le créole seychellois, le créole mauricien, etc.
Bonzour ! : bonjour !