L'orthocentre d'un triangle acutangle est situé à l'intérieur du triangle tandis que celui d'un triangle obtusangle est situé à l'extérieur. appartient à deux hauteurs, il appartient aussi à la troisième. On considère l'homothétie de centre le centre de gravité du triangle et de rapport –2.
L'orthocentre est le point d'intersection des 3 hauteurs d'un triangle, il peut être à l'extérieur du triangle. Pour trouver ses coordonnées, trouve l'équation de deux hauteurs et leur point d'intersection.
L'orthocentre d'un triangle rectangle est de manière évidente le sommet où se trouve l'angle droit.
L'orthocentre
Or l'intersection des 3 hauteurs d'un triangle se rejoint en un unique point généralement noté H. On dit que l'intersection des 3 hauteurs du triangle est l'orthocentre. Cas particulier : Concernant le triangle rectangle l'orthocentre correspond au point pour lequel le triangle est rectangle.
orthocentre , subst. masc. Point de rencontre des trois hauteurs d'un triangle, des quatre hauteurs d'un tétraèdre.
Caractérisation vectorielle de l'orthocentre
On en déduit que (AM), parallèle à (OA'), est perpendiculaire à (BC) ; c'est la hauteur (AhA) du triangle. On montre, de même, que (BM) est aussi la deuxième hauteur (BhB) et on conclut que le point M, intersection de deux hauteurs, est l'orthocentre H du triangle ABC.
En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane formée par trois points (appelés sommets) et par les trois segments qui les relient (appelés côtés), délimitant un domaine du plan appelé intérieur.
Médiatrices, bissectrices, médianes, hauteurs.
L'orthocentre est l'intersection des trois hauteurs du triangle ; le centre du cercle inscrit est l'intersection des trois médianes ; le centre du cercle circonscrit est l'intersection de ses trois médiatrices.
Les 3 hauteurs d'un triangle sont concourantes (elles se coupent en un point). Leur point d'intersection est l'orthocentre du triangle. Le point H est le point d'intersection des 3 hauteurs. Le point H est donc l'orthocentre du triangle.
La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.
En géométrie, un cercle circonscrit à un polygone est un cercle qui passe par tous les sommets du polygone. Le polygone est alors dit inscrit dans le cercle : on parle de polygone inscriptible ou parfois de polygone cyclique.
La hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.
L'orthocentre d'un triangle acutangle est situé à l'intérieur du triangle tandis que celui d'un triangle obtusangle est situé à l'extérieur. appartient à deux hauteurs, il appartient aussi à la troisième. On considère l'homothétie de centre le centre de gravité du triangle et de rapport –2.
Le centre de gravité d'un triangle rectangle se trouve au tiers des côtés de l'angle droit. Cette propriété facilite le calcul. Notons que le centre de gravité de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle est, lui, le centre du cercle inscrit dans le triangle médian.
Une médiane est un segment qui relie le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé à ce sommet.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.
Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux.
Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral
S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur.
Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.
Pour y répondre, les triangles remarquables sont des triangles qui ont des propriétés remarquables, autrement dit des caractéristiques particulières. Les éléments remarquables des triangles sont les droites remarquables, dont la médiane, la hauteur, la bissectrice et la médiatrice.
Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).
Théorème. Pour tout triangle, les médianes d'un triangle se coupent en un même point. De plus, ce point d'intersection est situé aux deux-tiers de chaque médiane en partant du sommet. Ce point est le centre de gravité du triangle.