La couleur rose est un cas assez rare en automobile. Vous la trouverez majoritairement sur une petite citadine (Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, Mini Cooper…) afin de pousser encore plus son capital charme et sa personnalité édulcorée. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de la teinte rose bonbon !
À l'échelle mondiale, le blanc est la meilleure couleur de carrosserie. En effet, 35 % des voitures vendues en 2021 l'ont été en blanc.
Le blanc, couleur n°1 pour une voiture
D'après une étude relayée par le site Turbo sur les couleurs préférées pour une voiture, le blanc arrive en tête : 38% des véhicules achetés en 2020 étaient blancs d'après cette étude.
Il faut savoir, tout d'abord, que 3 couleurs dominent le marché automobile français : le noir, le gris et le blanc. Ces couleurs, dites classiques, sont celles qui se vendent le plus. Il est moins difficile de les revendre sur le marché de l'occasion.
Les couleurs des voitures varient selon les tendances. Mais depuis quelques années, trois coloris sont particulièrement plébiscités sur le marché automobile. Le blanc, le noir et le gris arrivent en tête des teintes qui se vendent le mieux.
Les couleurs vive peu plébiscitées
La couleur de voiture la plus demandée est le blanc à 31% ! Pourquoi le blanc ?
En fait, plus la teinte d'un véhicule est originale plus il vous en coûtera en retouches alors qu'un véhicule blanc c'est simple, moins salissant et moins coûteux.
Pourquoi le gris est-elle la couleur de voiture la moins salissante ? Mélange de noir et de blanc, le gris est une couleur neutre. Les imperfections ne sont pas très visibles sur une voiture grise. C'est la couleur idéale pour masquer les transferts de peintures et autres irrégularités visuelles.
En effet, la couleur plébiscitée par les conducteurs européens est le gris foncé à 27 %, devant le noir (22 %) et le blanc (21 %).
Selon une étude canadienne, les femmes sont plus attirées par des couleurs vives. Elles aiment le rose, le violet. Les hommes, et plus encore d'un niveau de vie aisé, optent plutôt pour le noir.
D'ailleurs, la part des couleurs vives sur le marché français des voitures d'occasion est presque insignifiante : le bleu représente seulement 0,6 % des véhicules, le jaune 1,1 %, et le rouge 6,2 %.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Les voitures de sport sont généralement peintes en rouge, et les amateurs de vitesse sont plus enclins à opter pour des voitures rouges que les conducteurs conservateurs. Cela suffit à expliquer pourquoi les voitures rouges figurent en tête de cette liste", explique Matas Buzelis, le porte-parole de carVertival.
Les véhicules de couleur sombre, vont chauffer plus rapidement que les voitures blanches ou claires. En effet, les voitures blanches ou grises par exemple vont renvoyer plus de rayons solaires que les voitures noires. Si la différence est réelle, toutes les voitures laissées en plein soleil souffrent de la chaleur.
Et de toute façon, quand c'est blanc, c'est généralement du cuir, et c'est une option par conséquent très chère. Bref logiquement peu courante. "Les voitures blanches ne sont pas moins salissantes. Simplement, les poussières s'y accrochent moins et les salissures y sont moins visibles."
Les avantages du noir !
Ainsi, il sera plus facile de préserver son élégance. Par ailleurs, c'est prouvé, le noir absorbe les rayons de soleil. En été, l'intérieur d'une voiture noire chauffe plus rapidement. Aux États-Unis, 2 voitures de différentes couleurs ont été exposées au soleil dans les mêmes conditions.
La peinture Gris Nardo : une teinte opaque au rendu unique
Sa profondeur unique provient d'un savant mélange de pigments colorés aux reflets subtilement anthracites et bleutés. Le Gris Nardo exprime ainsi tout le raffinement du gris dans l'automobile haut de gamme.
Le rouge, couleur tendance de l'automne-hiver 2024-2025
S'il y a une couleur qui s'est imposée lors de cette Fashion Week automne-hiver 2024-2025, c'est bien le rouge. Introduite sur les podiums des défilés automne-hiver 2023-2024, la robe rouge revient cette saison.
Le blanc, si nous mettons de côté l'esthétisme, domaine ô combien subjectif, ne manque pas d'atouts. En plus de refléter la chaleur (voir ci-dessous), le blanc permet d'être mieux vu dans l'obscurité, même si le jaune est encore plus efficace, notamment en cas de brouillard ou dans un environnement enneigé.
Le rose et le blanc sont des valeurs sûres pour s'associer avec tous les tons de gris. Mais ces derniers savent aussi se montrer originaux avec d'autres teintes plus osées.
Les tons plus foncés, comme le bleu marine ainsi que les gris foncés et argents sont les meilleurs pour masquer les rayures sur les voitures, car les marques et les rayures sont moins visibles sur les surfaces sombres.
Il évoque la pureté, la simplicité, un sentiment de modernité, et a trait aussi au développement durable. Après des années de popularité du noir ou du gris, le blanc déplace la couleur vers la lumière, vers plus de positivité. »
Si vous recherchez la citadine qui décote le moins, la Mini Cooper 136 cv est la voiture qu'il vous faut. Dans sa version essence, la dépréciation au terme de la première année est de 15 % et atteint les 52 % au bout de 5 ans.