Des chercheurs ont récemment créé le "blanc le plus pur du monde", capable de réfléchir 98% des rayons lumineux. Plus blanc que neige, plus noir que du charbon, plus rose qu'une rose rose…
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Selon la majorité des anthropologues contemporains, le cercle chromatique correspond à la classification des couleurs en onze grandes catégories, considérées comme universelles à tous les êtres humains : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange, gris.
Le christianisme influence à cette époque profondément la symbolique des couleurs : le blanc exprime la pureté, l'humilité, la libéralité.
Une couleur foncée qui apaise
Sans faire durer le suspens trop longtemps, voici la couleur en question : il s'agit du bleu foncé ! Suivent le turquoise (étonnant !) et le rose pastel.
A chaque pays sa superstition, car si le vert a la réputation de porter malheur en France, en Italie il s'agit du violet, en Angleterre, du vert et du bleu et en Espagne du jaune. Une superstition pourvue de plusieurs origines.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
#3 Le blanc en communication : il symbolise la perfection.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Couleurs tristes
Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
Selon une récente étude menée aux Etats-Unis, les femmes seraient plus sensibles aux hommes vêtus de rouge.
Locution nominale
Couleur chromatique qui a la plus grande saturation parmi les couleurs de la même teinte et qui est placée sur la circonférence d'un cercle chromatique.
Les couleurs prépondérantes
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Le bleu. Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C'est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme. Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Au Japon, rouge a donc été une couleur interdite. Dans le système de rang social japonais, elle était au départ la couleur de la “convenance”, ou “bienséance” ( 禮 , prononcé rei en japonais).
Le noir étant la couleur qui symbolise la mort, c'est de cette couleur que sont les habits que les hommes et les femmes portent lors de funérailles.