Le Programme de formation comporte neuf compétences transversales, regroupées en quatre ordres : – ordre intellectuel : exploiter l'information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice; – ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les ...
Une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers. La compétence transversale se différencie donc de la compétence technique qui est elle partagée par des salariés d'un même corps de métier.
5, 9°) les compétences transversales : « attitudes, démarches mentales et démarches méthodologiques communes aux différentes disciplines, à acquérir et à mettre en oeuvre au cours de l'élaboration des différents savoirs et savoir-faire ; leur maîtrise vise à une autonomie croissante d'apprentissage des élèves. »
Ainsi, les compétences transférables sont techniques : elles sont limitées à un métier. En revanche, les compétences transversales sont, elles, comportementales et techniques. En effet, les hard skills peuvent être utiles partout, car le savoir-faire n'a pas à être si spécifique (exemple : savoir compter).
Compétences transférables : penser son employabilité à long terme. Les compétences transférables sont quant à elles mobilisables dans différents métiers, mais dans un même secteur d'activité ou une même entreprise. Les employeurs ne cherchent pas seulement des personnes pour un poste donné « à l'instant T ».
Comment identifier les compétences transférables ? Pour identifier les compétences transférables à chaque domaine, on peut se référer au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, le ROME. C'est un document que Pôle emploi a élaboré. Il regroupe plus de 500 fiches métiers.
Faire le point sur son savoir-faire pour identifier ses compétences. Ainsi, compétences = savoirs (connaissances) + savoir-faire + savoir-être. Alors, pour définir ses compétences, il est également indispensable de se focaliser sur les deux autres points le savoir-faire et le savoir-être.
Utiliser les tests de personnalité.
Grâce aux tests de personnalité ou d'aptitude, l'entreprise peut alors réaliser une analyse très poussée des capacités de ses collaborateurs et repérer ainsi les compétences transversales et favorables à l'entreprise.
Autre astuce pour valoriser vos compétences transférables dans votre candidature : mettre en avant celles qui collent à la culture de l'entreprise. Si elle a une dimension internationale, par exemple, vous pourrez mettre en avant vos compétences en langues étrangères.
Activité d'une entreprise qui recouvre plusieurs domaines comme la finance, les ressources humaines, la communication ou les services informatiques.
Définition savoir-être (ou compétences comportementales)
Voici quelques exemples de savoir-être : la capacité d'écoute, l'intelligence émotionnelle, le sens de l'initiative, du travail en équipe, savoir vivre et savoir être en entreprise, etc.
« Les compétences sont définies en l'occurrence comme un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi. »
La distinction traditionnelle entre compétences spécifiques et compétences générales est au cœur de la théorie du capital humain. Becker [1975] retient d'abord une définition technologique des compétences spécifiques : il s'agit de compétences que l'on ne peut utiliser qu'au sein d'une unique entreprise.
Les compétences disciplinaires sont des éléments constituants des programmes d'études. Elles sont propres à des domaines du savoir et visent l'appropriation du contenu particulier d'une ou de plusieurs disciplines.
Vous l'aurez compris, développer les compétences de vos collaborateurs vous permet de : réduire les coûts, maximiser la performance, valoriser le capital humain et stimuler l'engagement.
Pour développer des compétences, il faut placer les élèves dans des situations complexes, qui exigent et entraînent la mobilisation de leurs acquis : une énigme à élucider, un problème à résoudre, une décision à prendre, un projet à concevoir et piloter.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
« Les compétences génériques sont des capacités qui font partie de la personnalité d'une [personne] et qui sont utiles dans tous les milieux de vie. Ce sont des compétences qu'on peut développer dans un milieu de vie ou de travail, et transférer ou utiliser dans un autre milieu de vie ou de travail. »