En effet, la matière grasse la moins calorique n'est ni l'un ni l'autre, puisqu'il s'agit de la délicieuse crème fraîche. En effet, il faut compter environ 300 calories pour 100g de crème fraîche, ou 10cl si vous la préférez liquide.
Plus légère que les autres corps gras
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
Les crèmes d'AVOINE et d'AMANDE sont moins riches en matières grasses (et en calories) que les autres. Elles peuvent être utilisées régulièrement dans vos gratins et vos sauces.
Il existe une grande variété de crèmes végétales telles que la crème de soja, la crème d'amandes ou la crème de riz. Ces alternatives à la crème fraîche traditionnelle sont à la fois saines, gourmandes et idéales pour un régime végétalien.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
La crème de coco est un bon substitut végétal
Elle est calorique (330 kcal/100 g) et riche en lipides (35 %), mais quasi exclusivement des acides gras saturés de même profil que la noix de coco, donc sans effets négatifs sur le système cardiovasculaire.
Contrairement à certaines idées de reçues, les yaourts ne font pas grossir, à condition d'exclure, évidemment, les crèmes dessert et les yaourts aromatisés. Pour mincir, il convient donc de privilégier des yaourts 0 % et des yaourts nature.
La bonne réponse : le mascarpone.
Ce fromage ne pèse que 160 calories pour 100 grammes alors que le mascarpone est plus riche avec 500 calories pour 100 gramme.
Les matières grasses : les huiles
Pour cuisiner, vous devez privilégier les huiles qui présentent un pourcentage en acides gras saturés faible et un pourcentage élevé en acides gras insaturés. Dans ce domaine, l'huile d'olive est championne.
En réalité, la crème fraîche entière contient seulement 30% de matière grasse et la crème légère vendue en France en contient de 12 à 20%.
Saviez vous que la crème est le corps gras le plus léger ? Loin derrière l'huile (100% de M.G.), la margarine (82% de M.G.), le beurre (82% de M.G.).
Vous pouvez aussi utiliser du fromage à tartiner genre St-Moret, Philadelphia ou aussi du fromage blanc mais alors, il faut un liant du genre semoule de mais ... Il y a aussi le fromage de chèvre crèmeux du genre Chavroux. Essayez et bon appétit !
Parce qu'il est plus riche que le yaourt nature tout court, le yaourt à la grecque sera plus à même de remplacer la crème, dans des proportions équivalentes.
Globalement, les crèmes de soja sont tout autant caloriques que des crèmes laitières à 15%. «Quand elles dépassent les 15g de lipides pour 100g, ce qui est souvent le cas, le produit est gras.
Quoiqu'il en soit, une chose est certaine : avec ses 211 calories pour 100 grammes, le lait de coco reste un aliment riche qui fait grossir. Gardez-le pour vos petits excès. Ils sont à préserver dans le cadre d'un régime minceur. Une fois par semaine, faites vous plaisir en dégustant, par exemple, un bon dessert.
Riche en magnésium, fibres, vitamine E et acides gras essentiels, une poignée d'amandes couvre en moyenne 35% des besoins journaliers en ces éléments nutritionnels. Une source formidable en antioxydants pour lutter efficacement contre les effets du vieillissement et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Les fruits secs comme les pruneaux, les abricots, les bananes ou encore les figues sont riches en nutriments, minéraux et oligo-éléments mais aussi en calories : il faut compter en moyenne 300 calories pour 100 grammes, ce qui peut avoir des répercussions sur la ligne si on en abuse.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.