Le cerveau serait capable de traduire des caractères écrits en éléments phonologiques du langage oral, mais il serait également capable de faire directement le lien entre l'image complète du mot écrit et sa signification, court-circuitant ainsi la correspondance avec la signature phonologique du mot.
Le lobe frontal est le siège de la parole, du langage et du raisonnement. Il a également la fonction de gérer les mouvements des membres. Le lobe temporal est la zone où se situent le langage, la mémoire et l'émotivité.
Le cerveau envoie des messages vers les nerfs périphériques via la moelle épinière à travers le corps afin de contrôler les muscles et les organes internes. Le système nerveux somatique est composé de neurones connectant le SNC avec des parties de l'organisme qui interagissent avec le monde extérieur.
Outre l'aire de Broca et de Wernicke, une troisième région d'importance pour le langage, située dans le cortex pariétal, a été décrite par la suite. Un problème général auquel se heurte toute tentative de localisation des fonctions cérébrales est l'unicité de chaque cerveau.
Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.
On s'accorde pour dire que l'aire de Broca, située à l'arrière du lobe frontal, près de la partie du cerveau qui commande les mouvements de la langue et de la mâchoire, est en charge de la production et l'articulation des mots (composante « motrice » du langage), tandis que l'aire de Wernicke intervient dans la ...
L'aire de Broca est le siège de la création d'une structure syntaxique et d'un programme articulatoire. Cette information est alors transmise au cortex moteur, aire voisine dont les neurones commandent les muscles de la bouche et du larynx produisant la parole.
Si l'apprentissage d'une langue stimule et sollicite l'ensemble de nos capacités de concentration, d'écoute et de réflexion, le cerveau active deux zones principales : l'aire de Broca qui gère la production et l'expression du langage et l'aire de Wernicke qui se charge de la compréhension.
Le langage a deux versants, celui de la réception (qui permet de comprendre) et celui de la production (qui permet de s'exprimer).
Le cortex moteur
Le contrôle des mouvements volontaires des différentes parties de notre corps y revient au « cortex moteur », situé dans le lobe frontal.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Importance de la recherche sur le cerveau et le cœur
Par le passé, on considérait que le cœur réagissait constamment aux « ordres » envoyés par le cerveau sous forme de signaux neuronaux, mais de récentes recherches suggèrent que le cœur envoie en fait plus de signaux au cerveau que l'inverse.
Communiquer : une fonction fondamentale du système nerveux
Une fonction fondamentale du système nerveux est donc de permettre aux animaux d'échanger des informations et ainsi de communiquer. Communiquer est donc une des fonctions essentielle du cerveau et du système nerveux.
Le tronc cérébral est considéré par beaucoup comme la partie la plus importante de l'ensemble du cerveau et du système nerveux. Il est connecté à la colonne vertébrale et effectue l'envoi de messages à toutes les parties du corps.
Le cerveau remplit deux missions : il assure le fonctionnement coordonné de tous les organes et il permet aux individus d'agir sur leur environnement.
Le développement du langage varie d'un bébé à l'autre. En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…).
Lorsque les mots voyagent dans le cerveau
De là, l'information se déplace vers le gyrus fusiforme gauche, aussi appelé la «boîte aux lettres» du cerveau. C'est à cet endroit que les gribouillis noirs sont reconnus comme étant des lettres qui forment un mot.
Chez une majorité d'individus, le cortex temporal postérieur et supérieur (appelé planum temporal e) et le cortex frontal inféro-postérieur sont de surface plus grande dans l'hémisphère gauche que dans le droit. Cette asymétrie est interprétée comme facilitant le traitement du langage oral par l'hémisphère gauche.
Toutes les langues parlées ont les phonèmes d'au moins deux catégories différentes, les voyelles et les consonnes, qui peuvent être combinées pour former des syllabes. En plus des unités telles que les consonnes et les voyelles, certaines langues utilisent aussi les sons d'autres manières pour transmettre le sens.
Perte de presque toutes les capacités à comprendre, parler ou écrire une langue (aphasie globale) : L'aphasie totale se produit en cas de lésions des lobes temporaux et frontaux gauches (notamment les zones de Broca et de Wernicke).
C'est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l'expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l'écriture et les gestes peuvent être perturbés.
Le « cerveau droit » serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions. Il serait intuitif, multitâche et évoluerait en arborescence, favorisant une approche globale des choses.