La dernière version de Cura est la 4.10, sortie en juin 2021. En 2019, Cura comptait déjà 600 000 utilisateurs et serait utilisé pour plus de 2 millions de pièces imprimées en 3D chaque semaine.
Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d'imprimantes 3D tels qu'Anet ou Creality (pour ne citer qu'eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter.
Ouvrez Cura, ouvrez l'écran de gestion de l'imprimante via: Système-> Imprimantes-> Gérer les imprimantes, ou dans la barre latérale: Imprimantes -> Gérer les imprimantes. Connectez ensuite l'Ultimaker à l'ordinateur à l'aide du câble USB.
Pour installer Ultimaker Cura, vous pouvez récupérer la dernière version du logiciel à jour sur https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura. Sélectionnez télécharger, choisissez votre système d'exploitation puis exécutez l'assistant d'installation après le téléchargement du logiciel.
Utilisé par plusieurs millons d'utilisateurs dans le monde, Ultimaker Cura est la solution logicielle open source, gratuite, complète et multi-plateforme.
Pour utiliser Cura il suffit d'un PC bureautique avec vidéo intégrée. Maintenant pour utiliser confortablement un logiciel de dessin 3D il faudrait voir plus un proc type I5 avec une carte graphique à 100€ et un disque SSD.
Nous recommandons de commencer à une vitesse de 60 mm/s, et de diminuer le réglage pour les impressions nécessitant un niveau de détail plus important. Les matériaux flexibles exigent par ailleurs une vitesse d'impression plus basse : visez entre 20 et 40 mm/s pour augmenter vos chances de réussite.
Nommé d'après sa gamme Photon, Photon Workshop est le slicer qui a été conçu avec les spécifications des imprimantes 3D résine de la marque à l'esprit, en particulier la série Photon. Le logiciel est téléchargeable gratuitement, mais n'est pour l'instant compatible qu'avec les imprimantes 3D Anycubic.
Le logiciel 3D Builder se télécharge gratuitement sur le Windows Store et ne sera bien évidemment compatible qu'avec Windows. Il est aussi bien disponible sur PC que sur mobile, mais aussi sur la Xbox One, les HoloLens et le Surface Hub.
Pour calibrer votre extrudeur, la première étape consiste à préchauffer la buse de votre imprimante 3D à la température convenable, selon le filament choisi. Si du filament non flexible est déjà chargé dans l'imprimante, il vous suffit de lancer le préchauffage à la température voulue.
Cura est le slicer le plus répandu sur le marché. Le logiciel a été développé par Ultimaker, leader des imprimantes 3D FDM. Il a l'avantage d'être open source, gratuit et compatible avec la grande majorité des imprimantes 3D de bureau et avec un ordinateur disposant des systèmes Windows, Mac ou Linux.
Dans le jargon, on parle de réglage de Z-Offset. Il s'agit dans ce cas de régler la position la plus basse de la tête d'impression, et de sa buse. Le Z-offset est un réglage à effectuer sur absolument toutes les imprimantes 3D, qu'elles soient en kit, reprap, professionnelle, cartésienne ou de type Delta.
MagicPlan : ses plans en 2 temps 3 mouvements... Floor Plan Creator : l'alternative sous Android. Color Design : trouver LA bonne couleur de peinture. Castorama : le calcul des besoins en matériaux pour vos travaux.
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos.
Épaisseur de couche : 0.1-0.4mm. Diamètre de la buse : 0.4mm. Diamètre de la buse : ±0.1mm. Format de fichier : STL, OBJ, G-code.
Sur Cura, il est possible d'activer cette fonction afin d'utiliser la chaleur de la buse pour effectuer un lissage des couches horizontales. En haut de la photo, on voit une version lissée et une version standard sur le bas.
L'Ender 3 de Creality 3D est l'une des imprimantes 3D les plus abordables du marché. Performante, elle vous offre des impressions 3D de qualité avec un bon volume d'impression (220 x 220 x 250 mm). Sa vitesse d'impression est de 180 mm/s max et elle vous propose une compatibilité avec les filaments PLA, ABS, TPU.
Les cartes NVIDIA GeForce sont supportées à partir de la série 400. Les cartes de la série 760 et ultérieures sont conseillées. La carte NVIDIA GeForce RTX 2080 est supportée (testée avec la version de pilote 417.22). Les cartes de la série NVIDIA Quadro P (par ex. : Quadro P2000, P4000, P6000) sont supportées.
Processeur pour la modélisation et le rendu 3D
AMD Ryzen 9 5950X, 16 coeurs, cadencé à 3,4 GHz Base, 4,9 GHz TurboBoost (Turbo Core) AMD Ryzen 9 5900X, 12 coeurs, cadencé à 3,7 GHz Base, 4,8 GHz TurboBoost (Turbo Core) Intel i9 12900K, 10 coeurs, cadencé à 3,2 GHz base, 5,2 GHz TurboBoost.
Le ASUS Rog Strix est sûrement l'ordinateur avec le meilleur rapport qualité prix de l'article ! Il a 16G de RAM, un écran 15,6 pouces, un stockage 1 To HDD plus 512G SSD. Son processeur dernier cri est le Intel Core Intel I7-10750H. Il dispose d'une carte graphique de dernière génération : GeForce RTX™ 2060 6GB.