Pour vos volets roulants vous avez le choix entre deux matériaux : le PVC et l'aluminium. Le PVC en plus d'être peu coûteux est un excellent isolant. L'aluminium quant à lui présente aujourd'hui de bonnes performances en isolation thermique.
Certes, la fonction première des volets roulants n'est pas d'isoler votre logement, mais de le protéger de la lumière et des rayons du soleil. Néanmoins, lorsqu'ils sont fermés, les volets roulants constituent une barrière supplémentaire contre les intempéries, les variations de températures et les nuisances sonores !
Les volets contre le froid
Lorsque les volets sont fermés, ils protègent contre le froid et le vent. Cette barrière permet de limiter les déperditions d'énergie et l'infiltration de l'air froid.
En conclusion: en fermant les volets, on évite que les vitres se refroidissent et qu'une sensation de froid nous envahisse, bien que la température reste la même au centre de la pièce. Du coup, on n'aura pas besoin de compenser ce désagrément en montant le chauffage.
7 sites de production (France, Italie, Tunisie et Chine). Présence dans 60 pays. 100 millions de moteurs vendus depuis 1980. Numéro un mondial, avec une part de marché de 60 % des moteurs de stores et de volets roulants.
Isolation et prix : avantage PVC
Les matières plastiques sont naturellement moins conductrices et génèrent donc un meilleur bénéfice thermique, hiver comme été. Côté phonique, l'aluminium demeure un peu plus efficace, même si les deux matériaux garantissent des performances optimales.
Puis-je bénéficier d'un crédit d'impôt pour les dépenses d'acquisition de volets isolants ou de portes d'entrée ? Il est rappelé que depuis le 1er janvier 2019, le bénéfice du crédit d'impôt est supprimé pour ces dépenses.
La laine de roche est un isolant minéral idéal pour les caissons de volets roulants. Pour la mise en œuvre, comptez environ 3 à 4 cm d'épaisseur. Vous obtiendrez une isolation thermique performante et ainsi les sensations de courants d'air situées à proximité du coffre de vos volets vont disparaître.
Les volets en PVC offrent une meilleure isolation thermique et phonique. L'avantage du PVC est d'être moins onéreux, en revanche, il sera moins esthétique sur votre façade. Si vous avez de grandes baies vitrées, évitez ce type de matériau, il y a un risque de déformation sur le long terme.
Delta R : le coefficient d'isolation des volets roulants
Le coefficient d'isolation est une valeur permettant d'évaluer la capacité isolante d'un matériau. Pour connaître les capacités isolantes d'un volet roulant, il n'existe qu'un seul coefficient : la résistance thermique additionnelle (Delta R).
Pour ce type d'installation, il est fortement recommandé d'opter pour une laine de roche destinée à l'isolation extérieure. Si vous envisagez d'améliorer l'isolation phonique du caisson d'un volet roulant, la mousse massique est le produit qui correspond à vos attentes.
La domotique Somfy permet d'avoir le contrôle sur plusieurs éléments (alarme, serrures connectées, éclairage, volets roulants, ouverture du portail, etc.)
Les volets Bubendorff sont produits en France et l'ensemble de ses fournisseurs se situent dans un rayon de 250 km des sites de production.
La famille Despature est le principal propriétaire de Somfy. Somfy signifie Société d'Outillage et Mécanique du FaucignY.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Moteur pour volet roulant JAROLIFT TDEP 30Nm/13
Tout comme le modèle décrit précédemment, ce moteur de la marque JAROLIFT TDEP 30Nm/13 est également un moteur de volet roulant de qualité et performant. Le moteur est protégé des surcharges électriques et permet de soutenir des volets jusqu'à 75 kilos.
Le diamètre du moteur
Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !