La centralisation consiste à regrouper et/ou transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. La décentralisation consiste à transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.
Ainsi, la centralisation consiste à transférer ou à regrouper le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. Tandis que la décentralisation, est une répartition du pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.
Alors que la centralisation et la décentralisation concernent les rapports entre les organes centraux et les organes locaux, la concentration et la déconcentration des pouvoirs ne visent que les rapports entre les divers échelons des organes centraux : elles ne sont que des modalités de la centralisation.
Le principal résultat ou objectif d'une organisation centralisée est que toute la charge repose sur les épaules d'un organe particulier. L'objectif d'un système décentralisé est que la charge soit partagée.
La décentralisation est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
La distribution de l'information est maîtrisée, et paramétrée plus facilement grâce à l'outil central de gestion. · Stratégie et prise de décision : Grâce à la centralisation de l'information, vous disposez d'une vision globale sur l'entreprise, et ceci est un atout surtout en matière de prise de décision.
Type d'organisation étatique dans lequel l'autorité centrale détient la totalité des pouvoirs de décision en matière politique, administrative et financière, les autorités locales étant entièrement dépendantes.
La centralisation contribue en outre à ce que le contrôle de gestion des achats, la prévention de la corruption, la formation et le perfectionnement ainsi que la gestion de l'assu- rance qualité soient considérablement plus simples et plus efficaces.
Une centralisation excessive comporte de nombreux inconvénients générateurs de dysfonctionnements : lenteur due à la nécessité de respecter les circuits hiérarchiques, passivité des échelons subordonnés, uniformisation des décisions, tant du point de vue procédural que du point de vue du fond.
En permettant l'expérimentation locale, la décentralisation peut mener à des programmes plus créatifs, plus innovateurs et plus sensibles aux besoins locaux. Elle peut aussi accroître la stabilité politique et l'unité nationale en permettant aux citoyens de mieux contrôler les programmes publics au niveau local.
Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale. Il constituent l'administration territoriale de l'État.
Article 2 : L'Administration territoriale déconcentrée est assurée dans le cadre de circonscriptions administratives hiérarchisées que sont : - les Régions ; - les Départements ; - les Sous-Préfectures ; - les Villages.
"La déconcentration consiste à confier aux échelons territoriaux des administrations civiles de l'État le pouvoir, les moyens et la capacité d'initiative pour animer, coordonner et mettre en œuvre les politiques publiques définies au niveau national et européen, dans un objectif d'efficience, de modernisation, de ...
2.5 Les principaux objectifs de la décentralisation sont d'assurer une meilleure prestation de services par le secteur public et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.
Les trois types de décentralisation sont : la déconcentration, la délégation et la dévolution.
Ces institutions s'organisent autour des différentes catégories de collectivités territoriales (art. 72 al. 1 de la Constitution), dans cette liste on retrouve les communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et d'outre-mer.
Un système centralisé utilise un logiciel particulier relativement figé. Dans un cadre réparti, une fois qu'une infrastructure de base est disponible (par exemple, Internet), de nombreux logiciels peuvent être proposés, entrer en compétition et évoluer à la manière de systèmes biologiques.
La centralisation est une forme d'organisation administrative érigeant une source unique de pouvoir. L'Etat est la seule et unique source de direction. L'administration elle-même est unie au sein d'une même entité puisque sa gestion s'effectue par les autorités de l'Etat, et non par des autorités locales.
Le système centralisé est efficace en temps de guerre, et plus généralement dans le cas de figure de l'Etat gendarme, où seules prévalent les fonctions dites régaliennes (la défense, etc.). Inconvénients de la centralisation : c'est « l'apoplexie au centre, et la paralysie aux extrémités » (Félicité de Lamenais).
La déconcentration est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l'État dans des circonscriptions administratives locales. Ces autorités sont dépourvues d'autonomie et de personnalité morale.
Économie régie non par le marché, mais par des injonctions de l'État, qui impose un plan aux unités économiques.
Les deux raisons fréquemment évoquées par les organisations qui ont fait le choix d'une centralisation de leurs Achats sont la réduction des coûts et celle des effectifs. Ainsi, il est confié à une équipe dédiée, le soin de piloter et de gérer pour l'ensemble de l'organisation différentes tâches dédiées aux Achats.
L'Etat centralisé
L'Etat unitaire centralisé assure et garantit à tous les citoyens une loi identique sur l'ensemble du territoire par la centralisation du pouvoir en un seul échelon. L'autonomie des collectivités territoriales est très réduite.
Pour centraliser l'information au mieux, je vous conseille de vous diriger vers une plateforme complète. Selon moi, elle doit comprendre au minimum un logiciel de GED, un outil de gestion de projet et des outils de communication. Ainsi, vous centralisez tous vos échanges, vos fichiers ou encore vos tâches.
Pour une centralisation efficiente, les données sont en effet collectées depuis différents supports d'informations. Il peut s'agir de données de navigation, des tickets de caisse, des cartes de fidélité, mais aussi des appels sortants, des visites magasin, des e-mails sortants, des informations qui viennent du CRM…