Le poids des motobineuses varie de 5 à plus de 50 kg. Les plus légères (moins de 15 kg) sont plus maniables, mais le travail sera peu profond. Pour un labour plus important, optez pour un modèle de plus de 50 kg, dont la profondeur de travail peut atteindre 30 cm.
Si vous voulez retourner la terre sur une surface allant de 500 à 2000 m², une motobineuse thermique peut suffire. Par contre, si vous devez travailler régulièrement la terre sur des surfaces allant de 500 à 3000 m², choisissez plutôt un motoculteur.
Une motobineuse électrique devrait avoir une puissance d'environ 1500 watts ou plus. Cela lui permet de se détendre jusqu'à 310 tours par minute.
Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d'une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).
Ne saturez pas le sol en eau, humidifiez-le simplement en profondeur. Puis, utilisez un râteau de jardin robuste et commencez à ratisser la terre jusqu'à ce que la surface soit lisse. Effectuez un mouvement de va-et-vient, en brisant les mottes de terre au fur et à mesure que vous ratissez.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
À noter : choisissez une motobineuse thermique pour un terrain relativement facile, jusqu'à 2000 m2 : - Jusqu'à 1 000 m2 : motobineuse thermique 5 CV. - 1 000 à 1 500 m2 : motobineuse thermique 5,5 CV. - 1 500 à 2 000 m2 : motobineuse thermique 6 CV.
La puissance du moteur
Sachez que pour des travaux de jardinage d'une surface inférieure à 1 000 m², une puissance de 3 CV est suffisante. Au-delà de 1000 m², 5 CV minimum sont nécessaires.
Motoculteur Mc Culloch MRT6 - (X.G.) Sur ce type d'appareil, c'est la rotation des fraises qui fait avancer la machine. La motobineuse est adaptée à l'entretien de jardins et pelouses d'une surface comprise entre 100 et 1000 m². Au-delà, un motoculteur devra être préféré.
En automne, la période est propice pour travailler et préparer votre potager à l'aide de votre motobineuse / motoculteur. De septembre à novembre vient le temps du labour !
Nos relevés de prix sur Internet montrent que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour acheter son outillage électroportatif de jardin : juin et décembre.
Retourner la terre déstructure le sol
Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Motobineuse électrique WilTec
Puissant de 1500 Watts, la motobineuse électrique de WilTec est la machine agricole qu'il vous faut pour réussir le sarclage et le binage. Sa polyvalence a fait de lui le chouchouté de plusieurs cultivateurs et jardiniers français.
Motoculteur STIHLà partir de 673,55 € T.T.C.
Les avantages de la motobineuse
La motobineuse effectue le même travail qu'une bêche, mais elle le fait plus rapidement et avec moins d'efforts ! Elle vous fait économiser votre temps et votre énergie, en plus de préserver aussi votre santé. Et contrairement aux outils manuels, le travail est fait de façon homogène.
Si vous planifiez sarcler un sol rocailleux ou très dense sur une grande surface, un rotoculteur avec dents à l'arrière à rotation inverse est votre meilleur choix. C'est parce que la rotation inverse des dents combinée avec la traction avant des roues du rotoculteur va briser le sol plus efficacement.