Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.
Le cas du vin rouge après ouverture
Il est courant chez les amateurs de vin de mettre sa bouteille de rouge entamée au frais pour la conserver davantage. Car une fois ouvert, vous devez éviter à tout prix son exposition à l'air, la lumière et aux températures trop élevées, sans quoi il tournera.
Le Chianti rouge est un vin produit en Italie dans la région de Toscane. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 19°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.
La règle a priori immuable serait donc : le vin blanc se boit frais et le vin rouge à température ambiante. Mais pourquoi ne pas bousculer quelque peu les conventions.
De manière générale, il faut éviter toutes les sources de chaleur pour conserver votre vin ouvert. Éviter donc de laisser votre bouteille de vin dans les pièces à vivre ou proche des sources de chaleur. Vous pouvez conserver une bouteille de vin rouge ouverte au frigo et la sortir quelques heures avant le service.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.
Simplement accompagné de quelques olives et d'une poignée de cacahuètes, le Lambrusco se déguste frais, en dessous de 6°C.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Au nez, les arômes de fruits rouges s'expriment avec une prédominance pour la cerise. En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres. La température de dégustation idéale d'un Pinot Noir se situe généralement entre 8° et 10°.
Température idéale pour les vins rouges et rosés
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C.
Sachez que vous pouvez le consommer dans les 3 jours en le réservant au frais dans le réfrigérateur. Au-delà, votre vin s'oxydera au contact de l'air ce qui entrainera une diminution progressive des saveurs et de la fraicheur.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
De toute manière, pompe ou bonbonne, vous devez conserver les bouteilles entamées au réfrigérateur et non au cellier. Le réfrigérateur est à 3-4 °C, le cellier à 12 °C. Il s'agit tout simplement de remettre le bouchon et de conserver la bouteille au réfrigérateur.
Pour le vin blanc, on vous conseille plutôt la cave ou le réfrigérateur. Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Le merlot, est connu pour sa douceur, sa maturité et son élégance, la plupart des merlots sont des vins rouges faciles à boire, aussi bien avec leur nourriture que par eux-mêmes. C'est un cépage accessible et souvent recommandé en tant que premier vin rouge, afin d'apprendre à aimer le vin rouge.
Le goût du merlot
Souvent associé au tannique cabernet-Sauvignon, le merlot apporte souplesse et sensualité à l'assemblage par son côté fruité et ses tanins veloutés. On dit souvent que le cépage merlot est la « chair » du vin de Bordeaux et le cabernet-sauvignon sa structure…
Le merlot est un cépage rouge avec des liens historiques forts avec les régions de Bordeaux et du sud-ouest de la France. C'est le cépage prédominant dans la plupart des vins de Saint-Émilion et de Pomerol, région d'origine du cépage.