La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Les chaux aériennes sont issues de pierre calcaire très pure de l'ordre de 95 à 99.5 % de carbonate de calcium (calcaire). Les carrières permettant d'obtenir les carbonates les plus purs sont très recherchées. En effet de la matière première dépend entièrement la qualité et la pureté du produit final.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La chaux : les différents types
En construction, deux types de chaux peuvent être utilisés : la chaux hydraulique et la chaux aérienne.
Selon l'aspect final recherché, vous pouvez utiliser une chaux grise ou une chaux blanche. Les chaux blanches permettant de mettre en valeur la couleur naturelle du sable utilisé.
Dans le domaine de la décoration, (peintures et enduits chaux), on cherche la chaux la plus blanche. C'est la chaux aérienne (CL) issue d'un calcaire très pur (comme le marbre).
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Humidifiez le mur. Appliquez la première couche à la truelle (attention, l'enduit à la chaux hydraulique attaque le métal), sur une épaisseur de 5 à 10 mm, en commençant par les bordures. Talochez ensuite l'enduit si le mur présente des irrégularités. Laissez sécher entre 24 et 48 h, puis appliquez la deuxième couche.
Chaux aérienne ou hydraulique 1 volume de chaux pour 2.5 de sable de l'eau et mon secret – 1 demi verre de Sika latex dans l'eau de gâchage. Cela améliore l'adhérence.
Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
Humidifiez le mur. Appliquez la première couche à la truelle (attention, l'enduit à la chaux aérienne attaque le métal), sur une épaisseur de 5 à 10 mm, en commençant par les bordures. Talochez ensuite l'enduit si le mur présente des irrégularités. Laissez sécher entre 24 et 48 h.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
Le mortier bâtard s'obtient en mélangeant du ciment, de la chaux hydraulique et du sable, en gâchant le mélange avec de l'eau, comme le mortier de ciment.
La chaux hydraulique
Elle durcit rapidement à l'eau et à l'air et est plus étanche, mais est de ce fait, moins souple et emprisonne davantage l'humidité dans le mur. Utilisation : mélangée à la chaux aérienne en sous-couches, gobettis, joints primaires, soubassements.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
Du temps des romains, le mortier de chaux grasse ou aérienne eu pour effet de répartir équitablement les efforts de la pierre et du joint, dans les travaux de maçonnerie. Désormais, on retrouve des revêtements à base de chaux maçonnée auprès des constructions en matériaux naturels tels que la pierre ou la terre.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La chaux aérienne peut être achetée dans les coopératives agricole sous le nom de chaux hydratée et chez les fournisseurs de matériaux pour le ciment.
Pour faire du béton de chaux on utilise préférentiellement une chaux hydraulique naturelle (type NHL). La chaux hydraulique naturelle est obtenue à partir de roches calcaires qui contiennent des éléments siliceux et alumineux. Elle a la propriété de faire prise et même de durcir sous l'eau.
A ce titre, lorsque l'on cherche à réaliser un mortier de chaux, le choix du sable est très important voire prépondérant. On va donc privilégier un sable non lavé, riche en particules fines (argiles et limons) et avec un étalement granulométrique le plus régulier possible.
La chaux grise hydraulique de construction de type HL5 est une chaux naturelle formulée très appréciée. Elle est composée d'une forte proportion de chaux hydraulique naturelle pure, ce qui permet d'obtenir des mortiers plastiques (facilité de mise en oeuvre).