La citrouille est toujours de forme relativement ronde, le potiron quant à lui est plus ou moins ovale voir aplati.
Certaines "sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l'ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation", détaille ...
Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
La chair est idéale pour vos recettes comme les tartes, le pain, les gâteaux et les potages. La partie visqueuse du fruit est elle aussi comestible; elle peut être bouillie pour créer un bouillon de citrouille. Finalement, faites rôtir les graines au four, elles seront parfaites pour vos collations.
Différences entre citrouille et potiron
Hors d'Amérique du Nord, le terme « citrouille » est souvent confondu, dans le langage courant, avec « potiron » qui n'est pas de l'espèce Cucurbita pepo mais une autre courge de l'espèce Cucurbita maxima). La vraie citrouille est de couleur orange et de forme sphérique.
Vu la taille moyenne d'une citrouille, il est préférable de la couper avant de la cuire. Sa peau et sa chair étant relativement épaisses, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé. Coupez la citrouille en deux et retirez la pulpe et les graines.
La citrouille contre le diabète
Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l'hyperglycémie car elle inhibe l'activité alpha-glucosidase (une activité enzymatique qui favorise la libération de glucose) et possède une activité antioxydante.
Dans plusieurs études épidémiologiques, le potiron figure parmi les légumes bien colorés dont la consommation régulière diminue le risque d'apparition de différents cancers (poumon, œsophage, intestins...). On attribue cet effet bénéfique à sa richesse en provitamine A, dotée de propriétés anti-oxydantes majeures.
Toutes les courges ne sont pas forcément comestibles et certaines d'entre elles « peuvent même être à l'origine d'intoxication alimentaire parfois grave », rappelle l'Anses dans son communiqué du 25 octobre 2021.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Récolte, conservation et utilisation de la citrouille
Les potirons se récoltent dès que la peau est dure au toucher et qu'elle est de couleur rouge orangé, généralement vers fin octobre, toujours avant les gelées. Lorsque vous cueillez les fruits, il faut impérativement les détacher de la plante avec leur pédoncule.
Riche en fibres, la chair de la citrouille est déconstipanteet très digeste. Une alimentation riche en fibres est réputée pour aider les gens à manger moins, et donc à perdre du poids. Cela est en partie dû au fait que les fibres réduisent l'absorption des graisses.
Les vertus du potiron (Cucurbita maxima et Cucurbita pepo) Les graines de potiron, de courge ou de citrouille sont, depuis quelques années, utilisées pour traiter les cas bénins d'hyperplasie de la prostate. Un usage médicinal qui nous vient d'Europe centrale.
Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements. Ces légumes contiennent par ailleurs de la pectine, qui retarde l'absorption des sucres et des calories.
Cru. C'est moins courant de manger du potiron ou du potimarron cru, mais c'est possible et plutôt original! En cubes, avec des agrumes, et/ou de la mangue, des herbes fraîches, et une sauce vinaigrette un peu sucrée, c'est un délice.
La citrouille, du goût et des atouts santé pour les séniors
De plus, elle est riche en fer, ce qui couplé aux fibres accélèrent le transit. Elle est donc très efficace pour lutter contre la constipation, pathologie très courante chez les séniors. La citrouille est riche en bêtacarotène.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Entre autres propriétés, il faut aussi souligner que le potiron est diurétique, sédatif, laxatif, expectorant et vermifuge (utilisé en particulier dans le traitement du ténia).
Des idées de recettes ? On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !
En plus de fournir une délicieuse grignotine, les graines de citrouille sont remplies de toutes sortes de minéraux, nutriments et antioxydants qu'on trouve rarement dans d'autres aliments. Elles ont un goût sucré qui rappelle celui des noix; on peut les savourer crues, écalées ou rôties.
Congeler la chair de citrouille crue : on coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation. Congeler la chair de citrouille cuite : on peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler.
Afin de conserver la citrouille d'Halloween longtemps, les internautes conseillent une astuce testée et approuvée : un bain anti-bactérien. Ce qu'il est nécessaire, c'est de faire tremper la citrouille creusée dans une solution de vinaigre blanc et d'eau fraîche pendant quelques heures ou toute la nuit.
La purée multifonctions à congeler pour pouvoir l'utiliser à l'année! La purée de citrouille est délicieuse dans des recettes de muffins ou de pains sucrés en remplacement des bananes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des biscuits à la citrouille.