Gastronomie espagnole. Tapas, gaspacho ou régime méditerranéen sont les maîtres-mots de la cuisine espagnole. Une gastronomie qui, alliant la qualité, la créativité et, surtout, la saveur, jouit d'une renommée mondiale et c'est aujourd'hui l'une des principales valeurs de l'Espagne comme destination touristique.
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis. L'élégance est de mise, chez les grands comme chez les petits. C'est un moment très convivial, à ne pas manquer.
La Paella est un autre plat espagnol typique constitué d'une diversité d'ingrédients. Les fruits de mer, les légumes, et le poulet sont quelques-uns des éléments incontournables entrant dans sa composition. À la fois parfumée et éclatante, la Paella est un véritable délice à essayer de toute urgence !
L'alimentation est de type méditerranéen, à base d'huile d'olive, de féculents, de charcuterie, de fromages, de fruits et légumes. Les restaurants servent donc des repas jusqu'à très tard dans l'après-midi et la soirée, ils sont très fréquentés car les Espagnols aiment sortir le soir, manger léger, boire un verre…
Généralement pris entre 7 heures et 9 heures (cela dépend de l'heure du début du travail), le petit-déjeuner est souvent quelque chose de léger, pris rapidement. Il se compose essentiellement de café, de jus de fruit, parfois de toasts avec du beurre et de la confiture, voire des céréales.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).
Madrid a ses propres spécialités culinaires, des recettes typiques locales, parmi lesquelles le « cocido de tres vuelcos » (pot-au-feu), les « callos » (tripes), les escargots, sandwich aux calamars ou les tapas ne manquent pas.
Au cours des quatre dernières années (2010-2013), la viande la plus consommée en Espagne a été celle de volaille, suivie par la viande de porc.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Avec les tapas ou raciones, on peut aussi s'en sortir sans trop débourser. Dernier recours pour les tout petits budgets : les sandwicheries. Les fourchettes de prix indiquées ci-après sont calculées sur la base d'un repas pour une personne, sans la boisson. - Bon marché : jusqu'à 12 €.
Arborer un collier, un bracelet ou une bague fabriqués avec des perles de Majorque est synonyme de qualité. Ces bijoux seront un souvenir parfait et impérissable de votre séjour en Espagne.
La cuisine andalouse est la cuisine issue de l'Andalousie, en Espagne. Parmi les plats notables, citons le gaspacho, le poisson frit (souvent appelé pescaíto frito dans la langue vernaculaire locale), les jamones de Jabugo, Valle de los Pedroches et Trevélez, et les vins de Jerez, en particulier le sherry.
D'où l'expression ir de tapas (aller aux étapes), qui a fini par signifier à partir du XXe siècle « faire la tournée des bars ». Aujourd'hui, ces bouchées faites d'anchois, d'olives, de cornichons, de fromage, de jambon ou de pommes de terre, permettent aux espagnols d'attendre le dîner, fixé entre 21 heures et minuit.
Choisissez une location de maison ou d'appartement en Espagne pour fêter Noël dans la tradition espagnole. Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la "Navidad". Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée.
En tête du classement, on trouve la Semana Santa (semaine sainte), fêtée dans toute l'Espagne mais c'est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.
Le 24 décembre, comme en France, c'est le Réveillon de Noël (Nochebuena). Au menu : porc, agneau, dinde, fruits de mer, mais aussi turrón, polvorones ou mazapan. De quoi passer un bon moment en attendant le 25 décembre ! Après le repas, les espagnols ont pour coutume de se rendre à la « messe du coq » à minuit.