Ce sont les Brésiliens qui ont popularisé ce schéma à la fin des années 1950, mais le premier à l'avoir mis en pratique est Boris Arkadiev, le formidable entraîneur russe dont l'ouvrage, Les Tactiques du football, paru en 1946, a été le livre de chevet des entraîneurs du bloc soviétique pendant des décennies.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
L'un des points forts du 4-4-2 en losange est l'apport des latéraux et le rôle qu'ils peuvent jouer dans l'animation offensive. Puisque les milieux relayeurs vont généralement laisser le couloir libre, cela va permettre à vos latéraux de dédoubler et de proposer des solutions offensives durant le match.
L'Atletico Madrid est l'équipe qui a remis le 4-4-2 au goût du jour même si le dispositif mis en place par Diego Simeone comporte des particularités. La principale, c'est que généralement, les 2 milieux excentrés alignés par l'entraîneur argentin sont des milieux de terrain centraux de formation.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Sur le plan défensif
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
1 gardien, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Ce système densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse “bataille du milieu” en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement et assez haut le ballon (donc loin de ses buts).
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
Le 3-4-3 est avant tout un jeu de possession, donc la qualité de relance des défenseurs va jouer un rôle clé. Dès la perte du ballon, vous allez demander à vos joueurs d'effectuer un contre-pressing (“gegenpressing”) afin de récupérer le ballon le plus rapidement possible pour ne pas être en danger dans les couloirs.
Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales
Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.
Vous pouvez mettre en place un bloc médian, qui vous permettra de ne pas prendre trop de risques, sachant que vos joueurs seront proches les uns des autres. Vous pouvez appliquer un bloc défensif haut, avec un pressing constant de la part de vos 2 attaquants, suivi par les 4 milieux de terrain.
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
I/ Défense
Avant toute chose, le milieu défensif doit être un bon récupérateur et avoir une solidité défensive. C'est la base du n°6 : disposé devant la défense, il doit être en mesure de récupérer le ballon pour dominer le milieu de terrain et empêcher toute tentative adverse de créer des décalages exploitables.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.
Ne restez pas en face d'un adversaire, les deux pieds écartés sur la même ligne. Au contraire, décalez-les pour l'empêcher de vous faire un petit pont. Gardez les yeux sur le ballon, pas sur l'adversaire que vous marquez. Lorsque vous êtes loin de l'action, observez le terrain pour voir tous les joueurs.
Imaginons que l'on joue en 4-4-2, si les pistons adverses sont vraiment bons, cela va forcer notre latéral à sortir sur lui, ce qui va créer structurellement un grand espace entre lui et le défenseur central le plus proche. Or, cet espace peut justement être exploité par l'attaquant excentré dans la ligne de 3 devant.
Du 4-4-2 au 4-3-3 plus classiques, en passant par le 5-3-2 ou un 4-1-4-1 moins habituel, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer les espaces, le pressing, l'occupation du terrain pendant la phase offensive et la phase défensive, etc.
Le premier point fort d'un système de jeu en 3-5-2 est la solidité défensive centrale. C'est un point que nous avons évoqué mais il est important de la souligner. Vous allez mettre en place 3 défenseurs centraux, donc naturellement, cette zone sera mieux protégée.
Vous pouvez commencer en tant qu'attaquant, puis passer défenseur central, puis arrière latéral, jouer ensuite en 10, devenir ensuite milieu relayeur, puis repasser milieu défensif et basculer en fin de carrière comme défenseur central. À chaque nouvelle saison, le coach dispose de profils différents dans son effectif.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 4 milieux de terrain et 1 attaquant. Les deux défenseurs centraux, doivent savoir couvrir leurs partenaires. Ils doivent être rapides.
En 4-2-2-2 :
Buteur : Rester axial + Dans le dos de la défense. Milieu Offensif x2 : Libre et Offensif. Milieu Défensif : Couper ligne de passe + Rester derrière en attaque. DG / DD : Rester derrière en attaque.
S'il y a deux attaquants centraux, essayez de vous placer entre le premier qui se trouve bien sur l'avant et l'autre qui évolue au milieu du terrain. Cette méthode vous donne 2 lignes latérales d'attaque ainsi que des combinaisons dangereuses au milieu.