L'état de droit, avec une minuscule, désigne une situation (comme dans état d'urgence, état de siège…). L'"État de droit" (avec une majuscule comme dans État souverain, État démocratique…) désigne un État où le droit prévaut sur le pouvoir politique.
On écrit « État », avec une majuscule, pour désigner un pays, une nation ou son autorité souveraine. > En France, le chef de l'État est élu au suffrage universel. Dans tous les autres cas, on écrit « état », avec une minuscule.
1. Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.
Qu'est-ce donc alors qu'une nation ? Si l'Etat renvoie à une forme juridique et institutionnelle d'organisation politique, la nation envoie au peuple d'un territoire. Le mot vient du latin natio qui signifie « naissance » mais aussi « peuple ou peuplade ».
Pays, État et nation : une question de vocabulaire
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.
Pour la pensée libérale, l'État a pour fonction principale de protéger les atteintes aux Droits Naturels des individus : liberté, propriété et sûreté.
L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.
En tant que collectivité publique, l'État est dirigé par le Premier ministre et les ministres. Son administration est découpée en ministères. Il assure la tutelle d'établissements publics et dispose d'une fonction publique.
➙ empire, nation, pays, puissance, royaume.
Condition, disposition, situation.
Sur le plan juridique, le critère principal définissant l'État est celui de l'exercice de la souveraineté, qui est un pouvoir inconditionné, dont dérivent tous les autres pouvoirs. Cela signifie qu'à l'intérieur du territoire dont il a la charge, l'État dispose de la compétence de ses compétences.
L'état de droit, avec une minuscule, désigne une situation (comme dans état d'urgence, état de siège…). L'"État de droit" (avec une majuscule comme dans État souverain, État démocratique…) désigne un État où le droit prévaut sur le pouvoir politique.
l'État français, nom utilisé par le gouvernement de la France durant l'occupation allemande, de 1940 à 1944, désigné le plus souvent sous les noms de régime de Vichy, gouvernement de Vichy, ou tout simplement Vichy ; État en France, État au sens politique et administratif du terme.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
L'autorité étatique est l'autorité qui émane de l'Etat. Ce dernier dispose d'une personnalité juridique et d'une autorité légale, s'appuyant sur le droit positif, qui s'impose à toute la collectivité nationale.
Tout Etat a le devoir de s'abstenir de toute intervention dans les affaires intérieures ou extérieures d'un autre Etat. Tout Etat a le devoir de s'abstenir de fomenter la guerre civile sur le territoire d'un autre Etat et d'empêcher que des activités ne s'organisent sur son propre territoire en vue de la fomenter.
En effet, l'État, en tant que pouvoir séparé du peuple, le fait servir à son profit. Dès lors, il est bien l'ennemi de la liberté au sens où toute autonomie de l'individu comme du peuple est pour lui une menace à son pouvoir.
La finalité de l'État selon Hobbes
Pour Hobbes, il est évident que les êtres humains fondent l'État pour protéger leur vie et leurs biens. En effet, le pouvoir individuel des êtres humains à l'état de nature leur donne sans cesse la liberté de convoiter et de prendre ce qui ne leur appartient pas.
Si l'on considère que l'État doit pour cela chercher à rendre les comportements individuels compatibles entre eux, il apparaît que la finalité politique de l'État est bien la justice. Un Etat est donc juste s'il permet aux individus de vivre ensemble dans la plus grande harmonie possible.
L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé. Une fois constitué il peut revêtir différentes formes, que ce soit en tant qu'état unitaire ou en tant qu'état composé.
La loi de 1792 institue l'état civil moderne, bien que les registres d'états civils attendront la fin de l'Empire pour entrer en vigueur dans certaines localités, restant défectueux dans de nombreuses autres régions encore en 1820.
En France, l'État est lié à l'idée de nation : on parle d'État-nation. Ainsi, l'État est la personnification de la Nation. La Nation doit nécessairement s'incarner dans une « réalité juridique », à savoir l'État.