Un JPEG est un fichier compact qui peut être diffusé dès sa création, alors qu'un fichier RAW est bien plus volumineux et doit être modifié avant d'être diffusé. Présenté de cette façon, le choix semble facile à faire : le JPEG est bien plus simple à utiliser.
Les fichiers RAW vous offrent plus d'informations à traiter, mais vous devez y consacrer plus de temps. Si la vitesse est essentielle ou si vous voulez bénéficier d'une expérience de type viser-déclencher produisant des photos prêtes à l'emploi, les fichiers JPEG sont préférables aux fichiers RAW.
Les détails perdus dans les zones de tons clairs surexposées ne peuvent pas être restaurés sur une image JPEG, alors que dans un fichier RAW, même si ces zones apparaissent totalement blanches au début, il est possible de régler les tons pour faire apparaître des détails toujours présents.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Un fichier RAW est sans perte, ce qui signifie qu'il capture les données non compressées du capteur de votre appareil photo.
Le format de fichier RAW est utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement dans un logiciel dédié qu'avec le JPG (en savoir plus sur la nature de ce format).
Dans la barre d'outils, cliquez sur Fichier. Dans le menu Fichier, cliquez sur Sortie. Dans la fenêtre Sortie, sélectionnez le format JPEG ou TIFF. REMARQUE : vous pouvez modifier la méthode de sortie et les paramètres du fichier selon vos préférences avant de cliquer sur Enregistrer.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Pour ce qui est de la comparaison entre png et jpg pour l'impression, le format png est meilleur en raison de la haute qualité de ses images, car il utilise une compression sans perte. D'autre part, le format jpg réduit la qualité de l'image en réduisant sa taille.
Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.
L'inconvénient de cette norme jpeg est que la qualité de l'image se dégrade au fur et à mesure de la compression. Ce type d'image ne supporte également guère l'agrandissement au risque d'obtenir une image qui n'est pas nette, où vous pouvez même distinguer les pixels, comme sur l'image ci-dessus.
Pour traiter des images JPEG ou TIFF dans Camera Raw, sélectionnez-en une ou plusieurs dans Adobe Bridge, puis choisissez la commande Fichier > Ouvrir dans Camera Raw ou appuyez sur les touches Ctrl + R (Windows) ou Commande + R (Mac OS).
RawTherapee. En termes de logiciel de post-traitement RAW gratuit, je conseille clairement RawTherapee : il est multi-plate-formes (Windows, Mac et Linux), disponible en français, assez ergonomique et bien pensé, et délivre des résultats satisfaisants.
Choisissez Modifier > Préférences > Camera Raw (Windows) ou Photoshop > Préférences > Camera Raw (macOS). : Choisissez Modifier > Préférences Camera Raw (Windows) ou Bridge > Préférences Camera Raw (macOS). Dans la boîte de dialogue Camera Raw : Cliquez sur le bouton Ouvrir la boîte de dialogue Préférences .
Préférences d'Adobe Bridge.
Il suffit de cocher l'option intitulée « Le fait de cliquer deux fois modifie les paramètres Camera Raw dans Bridge » pour inhiber le lancement de Photoshop à l'ouverture d'un fichier RAW. Voilà et c'est tout…
Si vous devez retoucher vos photos ou en corriger la couleur, le format . psd est celui qu'il vous faut. Il est également adapté aux images numériques destinées aux réseaux sociaux : il vous garantit que vos fichiers sont à la bonne taille et optimisés pour le web.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
La résolution est importante, mais la taille de votre image aussi. Une image de haute qualité ne sera pas aussi bonne si ses dimensions sont trop petites. Si vous trouvez une image qui est parfaite, mais à la mauvaise taille, il est possible qu'elle ait été redimensionnée ou même rognée.
Pour une qualité d'impression optimale pour vos tirages d'art ou tirages fine art, vos fichiers doivent être de la meilleure qualité possible : format tif, 8bpc, profil AdobeRGB.
Le format PNG, lui, prend en charge la transparence. Les designers web peuvent appliquer des arrière-plans transparents à leurs images, avec différents degrés de transparence. Les images PNG s'intègrent mieux avec les pages web présentant différentes couleurs d'arrière-plan, et le texte est plus lisible.
Format MP4 (Moving Picture Expert Group)
Grâce à son format compressé, le résultat final est léger et convient à plusieurs plateformes, des réseaux sociaux à votre site internet. Les fichiers MP4 peuvent aussi être lus par la plupart des lecteurs et être facilement affichés sur Internet.
Cliquez sur la rubrique Spécifications en haut de l'écran. Si le format RAW est indiqué dans le champ FORMAT D'ENREGISTREMENT, votre appareil photo prend en charge les prises de vue au format RAW. REMARQUE : si RAW n'apparaît pas, l'appareil photo ne prend pas en charge les prises de vue au format RAW.
Appuyez sur la touche [ ], choisissez [Qualité image] sur l'onglet [ -1], puis appuyez sur la touche [ ]. 2. Tournez la molette [ ] pour choisir [ ] dans [RAW]. Cela permettra d'enregistrer un fichier RAW en plus du fichier JPEG.