L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).
1- Une formation en 3 ans
Le BUT aura un avantage considérable : fournir aux détenteurs de ce diplôme le grade de licence. De quoi faire de l'ombre aux BTS qui préparent uniquement à un Bac+2. Une intégration en licence professionnelle est alors nécessaire pour ceux qui souhaitent obtenir un Bac+3.
Quelles sont les raisons qui ont motivé cette réforme du DUT ? Les raisons sont très nombreuses. Tout d'abord, installer une filière technologique au niveau BAC +3, au grade de licence à 180 crédits, est quelque chose qui permet d'avoir une parfaite reconnaissance à un niveau national.
Le BUT a remplacé le DUT à la rentrée 2021. La principale différence entre un diplôme et un bachelor universitaire de technologie réside dans la durée des études. En effet, là où le DUT se préparait en deux ans seulement, le BUT en exige trois. Il offre donc le grade de licence.
3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Accès à la bibliothèque universitaire, au laboratoire de langues... l'IUT offre les avantages de l'université, avec un encadrement renforcé.
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.
Les BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste se préparent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre aux exigences professionnelles. C'est le cas également du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).
d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)
Différences entre BUT et BTS
Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
Une admission directe en deuxième année de BUT GEA peut être proposée à certains candidats titulaires d'un baccalauréat français et préparant un diplôme dans le domaine Économie et/ou Gestion. Cas général - étudiants : ayant validé une première année d'enseignement supérieur (niveau bac+1 ; 60 ECTS)
Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).
Le bachelor universitaire de technologie (BUT) se prépare au sein d'un institut universitaire technologique (IUT), établissement d'enseignement supérieur public. Le cursus est axé sur l'apprentissage technique et professionnel, en lien avec le monde de l'entreprise.
Depuis la rentrée 2021, le DUT n'existe plus. Il a laissé la place au BUT, le Bachelor Universitaire de Technologie. Désormais, les études en IUT se dérouleront sur 3 ans. La volonté de cette réforme est de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants après l'obtention de leur diplôme.
Les IUT sont des établissements d'enseignement supérieur qui sont internent aux universités, permettant de préparer en deux ans un DUT (diplôme universitaires technologiques) diplôme de niveau (bac+2) ou en trois ans une LP (licence professionnelle) diplôme de niveau(bac+3).
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Le salaire moyen après BUT (DUT) est de 1600 euros et 90% des diplômés des IUT sont en activité 18 mois après l'obtention de leur diplôme. Le meilleur salaire BUT (DUT) se trouve dans le secteur de l'industrie, avec 1800€ net par mois en moyenne, suivi par les métiers de l'informatique et de la gestion.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
Officiellement, le Guinness World Records attribue le record du but le plus rapide au joueur uruguayen Ricardo Olivera. L'attaquant de Soriano avait marqué au bout de 2,8 secondes, le 26 décembre 1998 contre Rio Negro (1-1).
Le Milieu défensif ou relayeur :
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Est-il possible d'intégrer le BUT en 2ème année après avoir effectué une année de licence ou de BTS ? Oui, l'admission repose sur une sélection sur dossier.
Ainsi, après un BTS ou un Bac+2 en licence générale, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un BUT. Il convient toutefois de préciser que ces intégrations sont entièrement dépendantes des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants.
Le choix entre le BTS et le DUT dépend de vos objectifs professionnels et de votre style d'apprentissage. Si vous souhaitez vous spécialiser rapidement dans un métier spécifique et entrer rapidement sur le marché du travail, le BTS pourrait être plus adapté.