D'où l'hypothèse, simple mais puissante : « technique » désignerait des actions directement corporelles, de l'ordre du geste, et « technologie » désignerait directement ou non des objets et donc, par extension, tout ce qui est lié à leur usage, leur production, leur présence dans le monde.
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance et de gestion, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes issues du savoir-faire artisanal et industriel ; c'est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité.
La science est une entreprise de recherche qui vise la connaissance. Elle cherche à décrire, à expliquer et à prédire les phénomènes en identifiant les liens de cause à effet qui les unissent. La technique est une activité de fabrication et de transformation.
La technologie est une science très largement développée ailleurs que chez nous. Elle prétend à juste titre étudier toutes les techniques, toute la vie technique des hommes depuis l'origine de l'humanité jusqu'à nos jours. Elle est à la base et aussi au sommet de toutes les recherches qui ont cet objet.
L'informatique permet de faire réaliser efficacement des tâches par des machines. La conception, l'écriture, la mise au point des programmes et des circuits qui spécifient ces séquences d'opérations constituent des aspects essentiels de l'informatique.
La technique (du grec techné : art, habileté) est la capacité qu'a l'homme d'inventer, de produire, et de mettre au point des outils artificiels (par opposition à naturel, i.e. qui existe dans la nature sans porter la trace d'une modification apportée par l'homme).
La technologie est définie comme “l'étude des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie” par le dictionnaire Larousse et comme “un ensemble de procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employées à la production” par le Le petit Robert.
De ce fait, la technique est un moteur de l'histoire, puisqu'elle permet l'évolution du travail de l'être humain et la démultiplication des possibilités de transformation de la nature. Chaque nouvelle invention technique permet de révolutionner le travail de l'être humain et a transformé la nature.
La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l'observation et l'expérimentation objectives. La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l'humain.
La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires.
On l'a compris : l'automatisation tue l'emploi, ce qui implique chômage et pauvreté, qui ont certes un impact négatif sur la société, à l'échelle macroscopique, mais aussi sur l'homme en soi, à l'échelle individuelle.
Le but de la technologie est de permettre le partage efficace des données pour relever certains des plus grands défis de la société et aider les individus et les organisations à être plus innovants, efficaces et productifs.
Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.
Héphaïstos, le père de la technologie moderne | Odysseum.
Une idée commune au sujet de la technique est qu'aujourd'hui « tout est possible » en matière d'innovation, que la technique est donc, en un sens, illimitée, et que parce qu'elle est illimitée, et que cette il-limitation est potentiellement dangereuse, elle doit être limitée (soit pour des raisons prudentielles, soit ...
Quelle est la finalité de la technique ? La réponse la plus évidente consiste à dire qu'elle sert à satisfaire nos besoins. L'être humain travaille pour survivre et il doit le faire au moyen des instruments qu'il se crée.
La technique est accusée de tous les maux : elle rompt les équilibres naturels et menace l'environnement, elle est aux mains d'une sphère marchande sans scrupule, quand elle ne dégrade pas le lien social…
L'esprit technologique s'est développé en Occident à partir de la rencontre des techniques orientales, proche-orientales, ou égyptiennes, et de la science contemplative et théorique principalement grecque.
Les éléments suivants se démarquent : Ils peuvent finir par créer du chômage. C'est le cas des machines dans les industries qui effectuent des tâches qui étaient auparavant gérées manuellement.
Heidegger définit l'essence de la technique au regard d'un certain destin de l'être et du décèlement de l'étant. Elle n'est donc plus un assemblage de moyens destinés à la production. Heidegger comprend l'essence de la technique au sens « d'un certain destin de l'être et de l'histoire de la « vérité de l'être » ».
L'utilisation de notre corps peut également relever de la technique, principalement lorsque nous faisons usage de nos mains qui sont en quelque sorte les outils naturels dont dispose notre corps. On peut donc considérer que l'homme en raison de sa configuration physique et intellectuel est une être technique.
La technique se jugeant elle-même se trouve dorénavant libérée de ce qui a fait l'entrave principale à l'action de l'homme : les croyances (sacrées, spirituelles, religieuses) et la morale. La technique assure ainsi de façon théorique et systématique la liberté qu'elle avait acquise en fait.