La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
La profondeur de la semelle de fondation varie suivant la hauteur du mur. Elle se situe en général autour de ~40-50 cm.
Comme règle générale, pour une maison d'un maximum de deux étages: – pour un sol de très bonne capacité portante les semelles peuvent avoir 4 pouces d'épaisseur seulement et une saillie équivalente. – pour un sol de capacité normale, la semelle a normalement 30 pouces (75cm) de largeur par 10 pouces (25cm) de hauteur.
Mur maçonné : réaliser une semelle. Pour un muret, la largeur de la semelle doit représenter le double de l'épaisseur du muret et sa profondeur doit être égale (15 cm minimum). Au-delà d'un mètre de hauteur, la largeur et la profondeur doivent être le double de l'épaisseur du mur.
Pour le calcul de la largeur de la semelle, on divise la surface par le nombre de mètres linéaires des murs de la maison, en l'occurrence ici 40 ml. Ce qui donne : 18,18 / 40 = 0,4545 m.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
Le poids et la taille de votre mur en parpaings.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Zoom sur les fondations
L'épaisseur (ou largeur) de la fondation est équivalente à deux fois la largeur du mur s'il dépasse 1 m de haut. Cependant, l'épaisseur minimale d'une fondation non armée est de 30 cm.
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm.
Nivelez et compactez d'abord le fond de la fouille au moyen d'une dame manuelle, puis vérifiez la planéité en utilisant un niveau à bulle. Représentez les murs au cordeau traceur à la surface du béton de propreté. Positionnez ensuite les armatures de semelles au fond des tranchées suivant l'axe du mur.
La section de la semelle est calculée en fonction de la charge à reprendre et de la portance du sol. Les dimensions d'une semelle isolée. Exemple de calcul de dimensionnement de semelle isolée : Prenons le cas d'un poteau de section 20 x 20cm = 400cm2 qui doit supporter une charge F = 32 000 daN.
Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, couler en fond de fouille un béton de propreté d'une épaisseur d'au moins 4 cm.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Pour réaliser une terrasse, une dalle pour abri de jardin, le sol de votre garage ou une extension, vous devez couler une dalle en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.
Coulage des fondations
Dans le cas de figure où le mur mesure 3 mètres de haut, il faut mettre en place une fondation, c'est-à-dire une semelle filante de type 15-35 en 8 ou en 10 en fonction du terrain puis couler ensuite entre 35 et 40 cm de béton.
Pour un muret solide, prévoyez au minimum des fondations de 30 cm d'épaisseur sur 40 cm de largeur. Certains conseillent parfois de réaliser des fondations moins profondes ou moins larges pour les murets ne petite dimension, mais mieux vaut ne prendre aucun risque.
Pour le calcul des profondeurs de fondation d'une maison, il faudra déjà disposer d'une étude géotechnique, et connaître l'ensemble des charges supportées par la maison. Le calcul de la profondeur des fondations se fera donc en dernier lieu, une fois que tous les plans auront été validés.
Cette profondeur est située entre 60 et 90 cm, en fonction des régions. Les risques particuliers : certains risques sont à prendre en compte pour le choix des types de fondations, comme les risques sismiques, les risques de sécheresse, les risques de termites, ou encore la présence de radon dans les sols.