Le BIOS fait partie intégrante de l'ordinateur, contrairement au système d'exploitation qui est soit préinstallé par le constructeur ou le fournisseur, soit installé par l'utilisateur. C'est un programme auquel le microprocesseur accède sur une puce EPROM (mémoire morte effaçable et programmable électriquement).
Le BIOS prend en charge à bas niveau les communications avec les périphériques, néanmoins le système d'exploitation peut aussi s'adresser directement aux périphériques s'il le juge nécessaire.
Le BIOS vient lire des informations dans cette mémoire quand vous allumez l'ordinateur. Il y stocke également la date et l'heure et vient régulièrement les mettre à jour. Les mémoires CMOS sont plus lentes que celles utilisées pour le fonctionnement courant de l'ordinateur, comme la mémoire RAM.
Le BIOS identifie et configure le matériel de l'ordinateur, tel que le disque dur, l'unité centrale, le lecteur optique, la mémoire et les périphériques connectés. Toutes les cartes mères d'ordinateurs modernes sont équipées d'un logiciel BIOS.
Le BIOS effectue des procédures de démarrage qui vérifient les composants du système (de votre RAM à votre disque dur en passant par votre clavier) et chargent votre OS. Le Power-On Self Test ou POST (auto-test de mise sous tension), fait partie de ce processus qui détermine si le matériel fonctionne correctement.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Appuyez sur Windows + R sur le clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée . Dans la fenêtre Informations système, recherchez BIOS Version/Date (Version/date du BIOS) (Figure 1).
Ouvrez le menu BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur.
Le BIOS est stocké dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire en lecture seule), ainsi il utilise les données contenues dans le CMOS pour connaître la configuration matérielle du système.
Une mise à jour du BIOS permet de résoudre un problème particulier ou d'améliorer les performances de l'ordinateur.
Stocké dans une puce de mémoire flash soudée sur la carte mère, sur les ordinateurs de bureau, le BIOS est souvent alimenté par une pile bouton au lithium d'une durée de vie moyenne de cinq ans.
La batterie BIOS, également appelée batterie CMOS ou batterie carte mère, est une petite batterie qui fournit de l'énergie de secours au micrologiciel du BIOS. Il permet de s'assurer que les réglages du BIOS ne sont pas perdus lorsque l'ordinateur est éteint ou que l'alimentation est perdue.
Un système d'exploitation (dont OS – « operating system » - est l'abréviation la plus courante) est la couche logicielle qui – initialement chargée sur l'ordinateur par le biais d'un programme d'amorçage – gère toutes applications et les services de cet ordinateur.
Quels sont les différents systèmes d'exploitation pour smartphone ? On dénombre deux principaux systèmes d'exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
La pile CMOS, également appelée pile bouton sur la carte mère, aide le BIOS ou l'UEFI à stocker les paramètres de configuration matérielle. Il permet de conserver une trace de la date et de l'heure de mise hors tension de l'ordinateur.
Une des fonctions d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, auparavant assurée par le BIOS. Les spécifications de l'UEFI définissent un gestionnaire d'amorçage dont le rôle est de mettre en mémoire les pilotes et le chargeur du système d'exploitation nécessaire au démarrage.
Menu d'alimentation de l'utilitaire de configuration du BIOS
Permet de gérer les paramètres d'alimentation au niveau du matériel et du système d'exploitation, et d'afficher la vitesse du ventilateur du processeur.
Mettez l'ordinateur hors tension. Connectez la clé USB à l'ordinateur. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F12 plusieurs fois jusqu'à ce que le menu de démarrage F12 s'affiche. Cliquez sur BIOS Update (Figure 9).
Comment résoudre le problème
Si Fast Boot est activé, il peut rendre l'accès au BIOS difficile. Essayez de désactiver Fast Boot. Si votre clavier filaire ne fonctionne pas du tout. Si votre clavier est connecté à un port USB du panneau avant, essayez de le connecter à un port de panneau arrière à la place.
Choose System Information. Les informations sur la version du BIOS, le fabricant de la carte mère (système), le modèle de la carte mère (le système) et le numéro du processeur peuvent être trouvées à l'aide de l'application Informations système Microsoft.
Quels types de BIOS existent? Il existe trois principaux types de BIOS : le PC IBM original (1984), l'AWARDBIOS (1986) et l'UEFI/EFI (2005).
Le BIOS lance la zone amorce (Master boot record ou MBR, équipant la quasi-totalité des PC, mais qui commence à être remplacée par la GPT), qui elle-même lance le chargeur d'amorçage (les plus utilisés étant NTLDR, LILO et GRUB), ce dernier lançant le système d'exploitation en usage sur l'ordinateur.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.