Article détaillé : Pop (musique). Le terme « pop » désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960. Le rock'n'roll évolue alors pour se subdiviser en deux branches principales : le rock, plus fidèle aux racines blues dont il est issu, et la pop, qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales.
Le rock 'n' roll (pour rock and roll), est un genre musical qui mêle le blues noir et le rythm and blues en premier lieu, avec une culture blanche marquée par la musique country notamment.
Le rock'n'roll est une musique inventée par les Noirs américains dans les années 1950. « Rock and roll », cela veut dire « Balance et roule » en anglais. Un des premiers tubes de rock s'appelle « Rock Around the Clock », enregistré en 1954 par Bill Haley.
Genre électrifié puissant, aux rythmes appuyés et effets de distorsion (Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath). Évoluera dans les années 1980 vers le heavy metal, aux basses marquées et encore plus rugueux (AC/DC, Iron Maiden, Scorpions, Trust).
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Chuck Berry, inventeur du rock'n'roll.
Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's All Right (Mama) en 1954. Il collectionne très rapidement les succès en 1956. Tommy Steele, un des premiers rock and rollers britanniques sur scène à Stockholm en 1957.
Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran et Gene Vincent s'engouffrent dans la brèche. Les musiciens noirs restent très actifs grâce à Chuck Berry et Bo Diddley tout particulièrement.
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
La musique rock a été créée aux États-Unis. C'est un mélange de différents styles, comme le blues des Noirs américains et le jazz. Les rockeurs les plus connus sont Elvis Presley, les Beatles, les Rolling Stones, Nirvana ou encore U2.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
C'est un support d'affirmation pour la jeunesse rebelle qui peut s'exprimer bruyamment grâce à l'électrification des instruments et exploiter les nouveaux moyens de diffusion (radio, télévision) pour se faire entendre. Le rock exprime souvent des avis contestataires ; c'est une rébellion face à l'ordre établi.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
Ecouter du Rok est bon pour le cœur
Ce qui, à terme, stimule notre santé vasculaire, des recherches suggérant que la musique Rock peut augmenter notre circulation sanguine jusqu'à 26 %. Une circulation saine signifie une réduction de la pression sanguine et une diminution des risques de problèmes cardiaques.
Le rock est une danse de couple qui consiste en une succession de passes de séparation, rapprochement et rotation. Dans le rock à plat –contrairement au rock acrobatique– les partenaires ne se lâchent jamais. Le contact peut se résumer à se tenir la main mais il est continu durant tout le temps d'une danse.
Le voilà, notre numéro 1 ! Téléphone représente un symbole fort pour les français. C'est un peu une fierté nationale. Avec une carrière musicale longue pour l'époque et intense (1976-1986), le groupe Téléphone laissera derrière lui des classiques comme Cendrillon La Bombe Humaine ou encore Ça (c'est vraiment toi).
Les Frantic Rollers constituent le plus ancien groupe français de rock'n'roll «et peut-être du monde aussi, s'il n'y en a pas encore un aux Etats-Unis !». Daniel Roulleaux est né dans une famille dont le père était musicien et tenait le magasin Musicagen que chaque Agenais a bien connu.
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Naissance du Rock : du Rhythm'n Blues au Rock'n Roll des années 40. Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Bien qu'une poignée de listes sur Internet placent Mozart et Beethoven en tête, la grande majorité reconnaît Johann Sebastian Bach comme le plus grand compositeur classique incontesté de tous les temps.
La rock'n'roll attitude, c'est ça : sois qui tu veux être, quoi que les autres attendent de toi ou te disent. Que ce soit un rebelz en uniforme d'anticonformiste, un créatif en Vans, une jeune fille sage en jupe plissée ou une cougar en cuir, si ça t'amuse.
1. La Finlande avec 630 groupes de métal par million d'habitants.
À cette époque, aux Etats-Unis, le mode de vie est plutôt strict et très sage. Mais, pour la 1re fois, de nombreux adolescents commencent à se rebeller. Ils ont envie de s'amuser, de danser, de faire la fête. C'est dans cet élan que naît le rock'n'roll, une explication qui signifie balancer et rouler…