2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui. Plantez-en un cet automne ou au printemps.
Pour obtenir des fruits, les deux doivent être plantés à proximité. Les fleurs mâles présentent de grands pétales blancs avec de nombreuses étamines et les fleurs femelles possèdent un pistil. Il est préférable de planter un pied mâle pour au moins deux femelles afin d'obtenir une bonne production.
Pour repérer facilement cet emplacement, il convient de laisser lors de la récolte des kiwis les pédoncules des fruits sur les branches. Tous les 3 ou 4 ans, il faut également rajeunir les branches fructifères en les rabattant à 2 ou 3 yeux de la base.
La fleur mâle:
Il y a beaucoup, beaucoup d'étamines mais pas de pistil au milieu. IL n'y a rien ou parfois un faux pistil tout petit. C'est à la floraison que vous verrez la différence entre un mâle et un femelle. C'est le seul moyen de différencier un pied mâle, d'un pied femelle!
Pour les Kiwis dioïques, il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour que la pollinisation se produise. À noter que ces dernières années des variétés auto-fertiles sont apparues, ces variétés n'ont donc pas besoin d'être pollinisée, une seule liane au jardin suffit pour produire les kiwis.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Comment bien tailler les kiwis
Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait. Effectuez ce travail quand il ne gèle pas, pour ne pas abîmer le bois lors de la coupe.
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.
Arrosage et engrais pour le kiwi
Pour avoir de beaux fruits, arrosez régulièrement les kiwis. Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec.
La particularité de l'arbre du kiwi
C'est un cas de pollinisation croisée. En tant que plante dioïque, l'arbre du kiwi comprend des pieds mâles et d'autres femelles. Les premiers portent le pollen et les seconds portent les fleurs qui vont plus tard se métamorphoser en fruits.
Quand fertiliser le kiwi ? A la plantation : un engrais à action progressive (compost ou du fumier desséché) et un engrais à action rapide (poudre de corne ou d'os). En automne : du compost enfoui superficiellement (pour ne pas abîmer les racines). Au printemps : un engrais à action rapide enfoui par simple griffage.
L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Floraison. Elle a lieu de début à fin mai selon les variétés. Les fleurs mâles et femelles sont produites sur des pieds différents (variétés dioïques), sauf chez les variétés autofertiles dites hermaphrodites. Fleurs parfumées de couleur jaune chamois, de 3 à 4 cm de diamètre.
Ensuite, vous pourrez agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en juillet. A savoir, le kiwi auto fertile doit être cultivé au soleil, dans une terre dite normale et pas trop calcaire, bien drainé et frais. De plus, il résiste à des températures jusqu'à moins 15 degrés.
L'érable rouge a des fleurs qu'on dit « différenciées » : certaines fleurs sont mâles et ne portent que des étamines (Structure mâle de la fleur portant le pollen.), d'autres sont femelles et n'ont que des pistils (Organe femelle des fleurs.).
Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
Attention au gel
Si le kiwi résiste aux rigueurs de l'hiver, néanmoins il craint les gelées tardives qui risquent d'endommager les nouvelles pousses et de surcroît les fleurs. Il est donc conseillé de les planter au soleil, à l'abri du vent et protégé du gel..
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Un liquide gommeux (exsudat) s'en écoule parfois, dont la couleur varie du blanchâtre au brunâtre. Les tissus situés sous l'écorce peuvent également montrer des traînées brunes. L'attaque du chancre bactérien cause un affaiblissement du plant de kiwi menant à sa mort à plus ou moins long terme.
Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d'acier tendus, tous les 50cm.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.