Le Test de l'Aimant
L'or n'est pas un métal magnétique. Par conséquent, si le bijou est placé près d'un aimant relativement puissant, il ne doit pas être attiré. À l'inverse, s'il bouge et s'approche, cela signifie que votre bijou est faux ou alors qu'il est en or plaqué.
Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Le plaqué or 18 carats 3 microns, définition du micron
En France, un bijou doit être recouvert d'une épaisseur de 3 microns, pour être qualifié de bijou plaqué or. Cet qualité de plaqué or garantit une longévité du bijou sur une dizaine d'année minimum.
Au contact de la peau et de la transpiration, le placage or peut perdre son brillant et noircir. Pour préserver votre bijou gravé de ce désagrément, il faut le nettoyer régulièrement.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Les bijoux en plaqué or peuvent perdre un peu de leur éclat avec le temps, principalement sur les zones en contact avec la peau.
Le bijou plaqué or et sa durée de vie
Un bijou plaqué or 18 carats de 3 microns d'épaisseur vous durera de 5 à 10 ans ce qui est tout a fait respectable compte tenu de l'investissement.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
L'alliage le plus qualitatif qui soit est l'alliage d'or à 18 carats (c'est celui que nous utilisons pour l'ensemble de nos bijoux plaqués or), mais l'or 14 carats et l'or 9 carats sont aussi utilisés. Plus les carats sont élevés, plus le bijou plaqué sera éclatant et de qualité.
Quant au plaqué or lui-même, encore une fois, son statut est à part. L'or étant inoxydable, plus l'alliage contiendra d'or, moins le plaquage sera sujet à la détérioration par l'air ou par l'eau.
Le poinçon du plaqué or est carré et porte généralement les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, (relatifs aux carats de l'or utilisés.). Les poinçons sont la meilleure façon de garantir la bonne provenance de votre bijou, car il s'agit d'un titre du fabricant ou de l'État.
Le plaqué or est un procédé de recouvrement d'une matière par une fine couche d'or. C'est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l'orfèvrerie. Quelle est la technique du plaqué or ? Elle consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...)
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
S'il noircit par oxydation, ne paniquez pas, pour retrouver sa couleur et son éclat d'origine, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, frottez, rincez à l'eau puis polissez.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
En effet, aussi bien le laiton que le cuivre, le zinc ou encore l'argent, qui sont généralement utilisés pour la fabrication des bijoux en plaqué or, sont sujets à l'oxydation. Les 3 microns de plaqué or qui l'enveloppent vont l'isoler du contact de l'air ou de l'eau, et le bijou ne noircira pas.
Au contact d'un alliage en plaqué or, une réaction chimique survient sous la forme d'un changement de couleur. La partie attaquée par l'acide nitrique devient verte ou blanche. Si rien ne se produit, alors votre bijou est bel et bien en or !
Nettoyez régulièrement vos bijoux plaqué or
Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez faire tremper vos bijoux quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse, puis les sécher à l'aide d'un chiffon doux.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.