On appelle cela le polyamour. Il ne doit pas être confondu avec la polygamie. En polyamour, on peut avoir plusieurs partenaires en même temps et chacun des partenaires connaît l'existence des autres et l'accepte. Et la polygamie, c'est une seule personne qui est mariée à plusieurs autres personnes.
Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires peuvent être en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.
Il s'agit du "quad" ou quand deux couples cohabitent pour vivre leur bonheur à quatre. Qu'est-ce donc que le "quad"? Phénomène amoureux encore assez rare, certes, mais qui existe néanmoins, ce couple d'un nouveau genre désigne l'union polyamoureuse entre quatre personnes.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Pour elle, « le polyamour est le fait de ressentir des sentiments amoureux pour plusieurs personnes, sans pour autant donner plus d'amour à une personne qu'à une autre. Mais plutôt de les aimer différemment. » On a le droit d'aimer sans modération.
Le polyamour n'est pas profitable qu'aux hommes, c'est une philosophie égalitaire. Les polyamoureux ne sont pas automatiquement libertins. Certains peuvent être assexuels, d'autres s'impliquent énormément dans leurs nouvelles relations, ou encore ceux qui ne dissocient pas l'amour du sexe.
Le trouple désigne une histoire d'amour triangulaire entre trois personnes. Chacun vit cette relation comme il le souhaite en vivant ou non avec les deux autres personnes dont il est amoureux.
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre. Elle peut tomber amoureuse d'une personne hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle, voire intersexuelle.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
C'est en 1816, dans Le Nouveau Monde amoureux, que le socialiste utopiste Charles Fourier (1772-1837) jette les bases théoriques de « l'amour multiple » – une diversité amoureuse vécue et assumée, nommée, depuis les années 1990 « polyamour » en Occident : du grec poly, « plusieurs », et du latin amor.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
Le polyamour est le fait d'avoir plusieurs relations amoureuses en même temps de façon honnête et libre. Ce type de relation concernerait entre 2 et 5 % de la population selon les pays.
Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
aimer 2 personnes, c'est possible quand les 2 partenaires sont en couple. On aime ailleurs pour "un plus" dans sa vie trop monotone. Mais, la situation se détériore quand l'un des 2 partenaires se retrouvent divorcé, car il y a désiquilibre : il est libre, plus disponible et attend davantage d'amour de l'autre.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
Toujours d'après la même étude de l'Ipsos, 72 % des cinquantenaires s'acceptent telles qu'elles sont. Un nombre important lorsque l'on sait qu'il chute à 62 % pour les femmes entre 25 et 44 ans. Les femmes de 50 ans recherchent un homme qui est à leur image : un homme qui s'assume tel qu'il est.
Définition de adultère
adjectif Qui commet un adultère. ➙ infidèle. Un époux adultère. déf.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Un « couple parfait » est un couple heureux dont les membres aiment passer du temps ensemble, tiennent l'un à l'autre et sont très proches. Aucun couple n'est complètement « parfait », mais vous pouvez vous approcher d'une certaine perfection.
Couple (mari et femme). Paire.
concubin, concubine / concubinage 2 / concubinat - Entrées commençant par C - Juridictionnaire - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction.